Le cheddar au lait cru traditionnel du Témiscamingue est inscrit à l’Arche du goût

Les administrateurs du convivium Slow Food Abitibi-Témiscamingue sont heureux d’annoncer que le fromage « cheddar au lait cru traditionnel du Témiscamingue » figure désormais officiellement à l’Arche du goût, le répertoire mondial du patrimoine alimentaire à protéger.

Pour être admissibles, les produits alimentaires doivent répondre à cinq critères :

  • le goût doit avoir une qualité distinctive, défini dans la cadre des traditions et des usages locaux;
  • le produit doit être lié à la mémoire ou l’identité d’un groupe particulier;
  • le produit doit être lié soit à l’environnement, soit à un contexte socio-économique ou historique
    d’une région, localité, ethnicité ou pratique traditionnelle particulière;
  • Une petite quantité doit être produite
    par des agriculteurs ou par des entreprises de productions alimentaires de petites échelles
    d’une manière durable d’un point de vue socio-économique et environnemental;
  • Il risque de disparaître soit sur le plan biologique soit comme tradition culinaire.

Le « cheddar au lait cru traditionnel du Témiscamingue » répond à tous les critères. Dès les débuts de la colonisation du Témiscamingue, ce cheddar – produit dans chaque village – était consommé dans toutes les célébrations de la vie. Lors de la 2nde guerre mondiale, sa production a même été considérée comme un effort de guerre pour l’envoi aux soldats sur le front. Pratiquement disparu, il a été sauvé in extremis par Hélène Lessard qui a fait du « Cru du clocher » le produit phare de sa fromagerie « Le Fromage au Village » de Lorrainville.

Les fromages au lait cru – produits selon les règles d’hygiène strictes d’aujourd’hui – sont des fleurons locaux du patrimoine alimentaire mondial. Ils sont toutefois gravement menacés par le déferlement de produits industriels de qualité gustative douteuse et produits à moindre coût n’importe où dans le monde.

L’entrée à l’Arche du goût du « cheddar au lait cru traditionnel du Témiscamingue », parmi les 2 830 et quelques produits au répertoire mondial du patrimoine alimentaire à protéger, constitue une véritable reconnaissance officielle au niveau international.