Le gaspillage alimentaire au Québec et au Canada

Le gaspillage alimentaire se définit par toute partie comestible d’un aliment destiné à la consommation humaine qui est détournée, dégradée, perdue ou jetée à n’importe quelle étape du système bioalimentaire, incluant celles de la récupération et redistribution alimentaire et des consommateurs. Mais quels enjeux et impacts portent le gaspillage alimentaire au Québec et au canada ?

Le gaspillage alimentaire touche toutes les catégories d’aliments. Au Canada, ce sont plus particulièrement les légumes, les fruits, les restes de table, le pain et les produits de boulangerie, suivis des produits laitiers et des œufs (classement sur une base massique) qui sont perdus ou gaspillés dans les ménages. Cela représente 2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles gaspillés au pays chaque année.

Au Québec, 3,1 millions de tonnes (41 %) de résidus alimentaires sont rejetés au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la terre (ou de la mer) à la table. Une part de cette énorme quantité (61 %) est constituée des parties non comestibles des aliments comme les os et les coquilles d’œufs. Toutefois, on évalue à 1,2 million de tonnes la quantité d’aliments comestibles perdus ou gaspillés, soit d’aliments qui auraient dû être mangés. Cela représente 3,6 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent de 4 % des émissions totales de la province, ce qui correspond à plus que les émissions combinées des secteurs du transport maritime, aérien et ferroviaire au Québec.

[…]

 

Pour lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/006230908ebd3bc8e9796?page=32