Le torréfacteur sherbrookois bénéficiera d’une aide financière de 2,5 M$ de DEC afin de contribuer à la transition verte de l’économie du Québec.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les PME ont un rôle clé à jouer pour assurer la transition énergétique de l’économie du Québec. Elles cherchent à innover et à croître en devenant plus compétitives dans un monde plus vert. C’est pourquoi la députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, l’honorable Pascale St‑Onge, et la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Élisabeth Brière, annoncent aujourd’hui une contribution remboursable de 2,5 M$ à Café William Spartivento inc. dans le cadre de son projet de construction d’une usine intelligente, qui sera certifiée LEED.
Cet appui de DEC permettra au torréfacteur sherbrookois d’acquérir de nouveaux équipements à faible consommation énergétique, dont un torréfacteur complètement électrique, considéré comme unique au monde. Grâce à ces acquisitions, l’entreprise produira plus rapidement et en plus grande quantité, tout en mettant en place un procédé de fabrication qui consommera moins d’énergie.
Une relance économique durable, juste et plus inclusive passe notamment par la transition écologique des entreprises. Le gouvernement du Canada soutient les PME en favorisant le développement durable dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, il mise sur des programmes et services adaptés qui accélèrent la réalisation de projets novateurs, l’adoption de technologies propres et le développement de produits plus verts. C’est de cette façon que DEC aide concrètement les entreprises, les entrepreneurs et les travailleurs du Québec à mieux se positionner et à saisir les occasions dans une économie en transition.
Citations
« La crise climatique est le défi le plus important de notre époque et nous devons aider les entreprises à développer des procédés et des produits plus environnementaux. Voilà pourquoi notre gouvernement appuie l’entreprise québécoise Café William Spartivento pour un projet qui lui permettra de réduire son empreinte écologique tout en augmentant sa compétitivité. Félicitations à toute l’équipe de Café William Spartivento pour ce virage vert dont les efforts contribuent à la construction d’un avenir meilleur pour les générations futures. Vous êtes un exemple à suivre! »
L’honorable Pascale St‑Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Sherbrooke bourdonne d’entrepreneurs qui forment le tissu d’une économie dynamique. La contribution annoncée aujourd’hui en faveur de Café William Spartivento, démontre comment DEC peut soutenir les entreprises désireuses de contribuer à une économie durable pour la croissance continue de Sherbrooke et de la région. En appuyant Café William dans l’acquisition de ses nouveaux équipements, nous l’aidons à prendre le virage vert tout en devenant plus novatrice et concurrentielle. »
Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« En plus de doubler notre capacité de production, la construction de la nouvelle usine nous permet de faire l’acquisition de nouveaux équipements modernes qui faciliteront les tâches quotidiennes de nos employés(es) ; des améliorations rendues possibles en partie grâce à la contribution de DEC. »
Rémi Tremblay, directeur général, Café William Spartivento inc.
Faits en bref
- Selon un sondage réalisé en 2022 par Manufacturiers et exportateurs Canada, 90 % des PME manufacturières canadiennes n’ont pas entamé leur transition vers la carboneutralité. Or, les PME génèrent environ 30 % du total des émissions de GES du Canada.
- Le discours du Trône de 2021 confirme que la lutte contre les changements climatiques et la transition écologique sont des priorités du gouvernement du Canada.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
- Les fonds annoncés aujourd’hui ont été consentis en vertu du programme Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC). Ce programme s’adresse aux entreprises et aux organismes économiques pour les aider à préparer les économies locales à une croissance à long terme. Il s’agit d’investissements stratégiques dans des projets qui permettront de réduire l’impact environnemental du Canada et qui favoriseront une économie verte et résiliente.
Liens connexes
- Café William Spartivento
- Initiatives et programmes de financement de DEC
- Sondage Manufacturier et exportateurs du Canada 2022 (lien vers publication en anglais)
- Discours du Trône 2021
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : de l’air pur et une économie forte pour les Canadiens
Restez branchés
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Renseignements: Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, media@dec-ced.gc.ca; Ariane Joazard-Bélizaire: Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca