LE PLAISIR DE MIEUX MANGER : UN AN DE SUCCÈS

Montréal, le 25 mai 2015 – Il y a un an, Sobeys Québec prenait un virage majeur après s’être demandé comment elle pouvait mettre à profit son rôle d’expert en alimentation afin d’avoir des impacts concrets et à long terme sur la vie des consommateurs. Elle a ainsi créé un mouvement qui guide désormais l’ensemble de ses actions auprès de ses employés, clients et partenaires: Le Plaisir de mieux manger. Après une année riche en initiatives, l’entreprise dresse le bilan et s’engage à aller encore plus loin pour aider les Québécois à mieux s’alimenter.

Les actions concrètes d’un mouvement d’envergure…

L’objectif de Sobeys Québec était de démontrer qu’il est possible de mieux manger, de façon simple, abordable, sans sacrifier le plaisir. Cela est passé notamment par :

  •  la mise en place de cours de cuisine pour ses employés;
  •  le développement de partenariats visant à valoriser les producteurs locaux;
  • l’organisation d’un grand forum sur l’alimentation destiné aux fournisseurs ayant pour objectif de susciter leur adhésion et les encourager à agir pour offrir aux Québécois des produits innovants ou ayant une meilleure composition nutritionnelle;  un don de 500 000 $ sur cinq ans au Centre d’Intervention en prévention et en Réadaptation Cardiovasculaires pour Toute la famille (CIRCUIT) du CHU Sainte-Justine pour la création d’une plateforme nutritionnelle visant à prévenir l’obésité et les maladies cardiovasculaires chez l’enfant;
  • le lancement d’une nouvelle circulaire avec de nombreuses recettes et astuces;
  • l’organisation de foires gourmandes en magasin pour faire découvrir aux consommateurs de nouveaux produits et façons de les apprêter;
  • la création d’une Brigade Gourmande virtuelle disponible 7/7 jours de 8 h à 22 h afin de répondre aux questions des internautes sur l’alimentation et leur offrir des conseils pour la confection de leurs repas.

D’autre part, un sondage web réalisé par Sobeys auprès de 1 738 responsables des achats alimentaires au Québec a démontré qu’IGA leur permettait d’accomplir les quatre piliers du mouvement soit la possibilité de manger plus sainement (84 %), les outils pour cuisiner davantage à la maison (81 %), l’accès à des produits locaux (81 %) et la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs (79 %).

« Le Plaisir de mieux manger, c’est une vision devenue réalité. Nous sommes fiers du chemin parcouru et honorés que notre mouvement ait un véritable impact sur les habitudes de consommation des Québécois, mentionne Claude Tessier, président de Sobeys Québec. Nous sommes tous de grands passionnés d’alimentation – employés, marchands, ambassadeurs, partenaires – et ce mouvement, créé et entamé ensemble est une vision à long terme qui va continuer d’influencer l’ensemble de nos pratiques d’affaires. »

…récompensées par les professionnels de l’industrie…

Le mouvement du Plaisir de mieux manger s’est d’ailleurs récemment distingué dans le cadre de différents concours et prix. Il a été élu coup de coeur du public et a raflé les honneurs de la catégorie Communications, grande entreprise commerciale alimentaire dans le cadre du concours DUX visant à célébrer les initiatives qui aident les Québécois à s’alimenter plus sainement. Par ailleurs, il est actuellement finaliste dans deux catégories des Prix d’Excellence de la Société Québécoise des Professionnels en Relations Publiques (SQPRP) et d’un prix de l’Excellence in Retailing Awards du Conseil canadien du commerce de détail (RCC). Les résultats de ces deux concours seront dévoilés le 2 juin prochain.

…et soutenues par des passionnés de bouffe

Les trois ambassadeurs-vedettes pour la bannière IGA, Josée di Stasio, Christian Bégin et Stefano Faita, avaient été séduits par le mouvement du Plaisir de mieux manger et s’étaient engagés à ses prémices. Aujourd’hui, Sobeys Québec est fière d’annoncer leur décision de renouveler leur engagement après qu’ils aient constaté les efforts déployés et réalisé le véritable impact du mouvement dans la vie des consommateurs québécois.