LE NOUVEAU PDG DE FAC DRESSE LE BILAN DU DERNIER EXERCICE LORS DE L’ASSEMBLÉE PUBLIQUE ANNUELLE

Regina (Saskatchewan), le 21 août 2014 – Lors de sa première apparition publique à titre de nouveau PDG de la société d’État Financement agricole Canada (FAC), Michael Hoffort a affirmé que la solidité et la stabilité de la situation financière de FAC témoignent de la force et de la fierté qui caractérisent l’industrie agricole canadienne.

« L’enthousiasme pour l’industrie agricole est bien tangible, a déclaré M. Hoffort à un auditoire composé de clients, de partenaires et d’intervenants lors de l’assemblée publique annuelle de FAC tenue à Boucherville, au Québec. Grâce à cet esprit de renouvellement et d’ouverture, l’industrie agricole attire de nouveaux investissements, des projets innovateurs et des jeunes, et ce, au profit non seulement de l’industrie, mais également de l’économie et de l’ensemble de la population canadienne. »

Michael Hoffort a occupé divers postes au cours de ses 26 années de service à FAC dont le plus récent était celui de vice-président exécutif et principal dirigeant du risque. Le 1er juillet dernier, il a été nommé président-directeur général de FAC par le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz. Au fil des ans, M. Hoffort a été témoin de changements importants dans l’industrie agricole et de la croissance du portefeuille de FAC.

« Au cours des dix dernières années, les clients de FAC ont investi dans leurs entreprises et augmenté leur bénéfice net, tout en maintenant un ratio d’endettement sain, a ajouté M. Hoffort. De solides possibilités d’affaires dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroentreprise et de l’agroalimentaire ont permis au portefeuille de FAC de connaître une croissance soutenue. La réussite de nos clients permet à FAC, mais également à tous les citoyens canadiens, de réussir. Nous pouvons tous être fiers du succès, tant local que mondial, de cette industrie. »

Au cours de l’exercice 2013-2014, le principal prêteur agricole au Canada a décaissé plus de 7,7 milliards de dollars en prêts à des agriculteurs, des transformateurs et des fournisseurs de l’ensemble de la chaîne de valeur agricole. De ce chiffre, 2,3 milliards de dollars ont été accordés à de jeunes agriculteurs de moins de 40 ans. La valeur du portefeuille de prêts de FAC a ainsi augmenté de 1,1 milliard de dollars pour atteindre 26,2 milliards.

FAC a versé un dividende de 50,3 millions de dollars au gouvernement du Canada. Le bénéfice net de FAC s’est élevé à 642 millions de dollars, soit une augmentation de 138,4 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse s’explique principalement par une diminution de la charge pour pertes sur prêts. FAC a pu ainsi continuer à investir en agriculture sous forme d’un volume de financement accru aux clients et injecter plus d’un million de dollars dans la concrétisation de projets d’immobilisations visant à améliorer les collectivités rurales, ainsi que dans la promotion de la sécurité à la ferme et des langues officielles du Canada.

Sophie Perreault, la nouvelle chef de l’exploitation de FAC, a expliqué que la diminution de la proportion des prêts douteux montre la force de l’agriculture canadienne et la confiance qui règne au sein de l’industrie.

« Notre engagement envers l’agriculture est inébranlable, car l’agriculture est notre seule raison d’être. En effet, nous sommes là pour soutenir l’industrie, peu importe le cycle économique, a ajouté Mme Perreault. En collaborant avec d’autres institutions financières, nous veillons à ce que tous les intervenants de la chaîne de valeur agricole aient accès à du financement adapté à leurs besoins et disposent d’un choix sur le marché. »

Dr. Maurice Doyon, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture à l’Université Laval, était le conférencier principal de l’assemblée publique annuelle cette année. Il a présenté une analyse de l’impact potentiel des nouveaux accords de libre-échange sur le secteur agroalimentaire canadien.

« Les ententes bilatérales et plurilatérales sont essentielles à notre économie et notre secteur bioalimentaire, a mentionné M. Doyon. L’enjeu est d’en tirer profit, de saisir l’occasion pour moderniser le système et de changer les menaces en opportunités. Les producteurs et les agroentrepreneurs canadiens sont parmi les plus avant-gardistes au monde et sont bien placés pour profiter de cette ouverture. »

FAC tient des assemblées publiques annuelles à divers endroits au Canada afin de donner aux clients et au public l’occasion d’en apprendre davantage au sujet du rendement de la société d’État commerciale au cours du dernier exercice et leur permettre de poser des questions sur l’orientation future de ses activités.

Pour voir les présentations dans le cadre de l’assemblée publique annuelle de FAC, rendez-vous à la page www.fac.ca/assembleepubliqueannuelle. Pour consulter la version intégrale du rapport annuel, visitez la page www.fac.ca/rapportannuel.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de première qualité de plus de 26 milliards de dollars après une 21e année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique, et à faire preuve de responsabilité sur les plans social et environnemental. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Le personnel de FAC comprend l’agriculture et est voué à la réussite de la clientèle et de l’industrie. La présence de FAC sur le marché profite aux producteurs, à l’agriculture, au secteur rural canadien et par le fait même à l’ensemble de la population canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez ­www.fac.ca. Suivez Financement agricole Canada sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.