Le Québec doit-il consigner les bouteilles de vin?

La question revient constamment et cette fois, les Métallos croient que oui, et lanceront ce samedi 9 juillet une campagne pour exiger une consigne sur les bouteilles de vin et contenants en verre. Ils distribueront ce samedi matin des dépliants devant les succursales de la SAQ dans une quinzaine de villes au Québec pour sensibiliser les clients. Pour l’heure, la vaste majorité des bouteilles de vin déposées dans les bacs de recyclage finit au dépotoir. « Même si vous essayez ben ben fort, vos bouteilles finissent au dépotoir », voilà ce qu’on peut lire sur les dépliants qui seront distribués.

À l’heure actuelle, le principal fabricant de bouteilles au Québec, l’usine Owens Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, peine à s’approvisionner en verre recyclé concassé, aussi appelé calcin. Pourtant, une plus grande proportion de verre recyclé dans les processus de fabrication permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduire les coûts de production. Bref, une consigne permettrait de consolider des emplois au Québec, d’en développer des nouveaux dans l’industrie du recyclage et de réduire les émissions de GES.

L’actualité ALIMENTAIRE aimerait connaître votre avis sur le sujet. Vous pouvez nous la communiquer à redaction@actualitealimentaire.com 

Source: Syndicat des Metallos (FTQ)