Le Réseau canadien de l’innovation en alimentation (RCIA) octroie 294 497 $ à trois projets de technologie alimentaire dans le cadre de son programme Propulseur d’innovation, dont le projet de renforcement de la salubrité et la durée de conservation des aliments grâce à la stérilisation par UV de AgricUltra Advancements.
AgricUltra Advancements s’affaire à éradiquer les agents pathogènes présents dans les aliments et à prolonger la durée de conservation des produits alimentaires en utilisant MetaRailMC, sa technologie d’UV profond. En intégrant plusieurs canaux d’UV profond dans le traitement des aliments post-récolte, le projet garantit l’amélioration de la fraîcheur et de la stabilité des produits, ainsi qu’une stérilisation continue et non invasive sur les chaînes de production. Grâce à des plateformes à base de DEL durables et écoénergétiques générant un faisceau d’UV-A, UV-B et UV-C, cette approche novatrice permet de maintenir un environnement aseptisé conforme aux protocoles de fin d’un quart de travail et de respecter les normes de sécurité alimentaire pour les laboratoires, tout en améliorant l’efficacité de la production.
« Notre compréhension de la manière dont les rayons UV déclenchent des circuits et des effets précis, allant des mécanismes de réparation des tissus végétaux et du durcissement des tissus aux agents pathogènes, en passant par l’arrêt de la reproduction de micro-organismes et le déclenchement de la mort cellulaire programmée, s’accompagne désormais d’innovations technologiques récentes, ce qui permet de résoudre de vieux problèmes en proposant des solutions avancées qui consomment moins d’énergie et qui utilisent moins de produits chimiques toxiques. Grâce à l’application de plusieurs longueurs d’onde discrètes de l’UV profond, il est maintenant possible de traiter plusieurs menaces et vecteurs divers à partir d’une seule plateforme. »
– Emil Breza, Président, AgricUltra Advancements inc.
Le programme Propulseur d’innovation du RCIA octroie du financement aux PME et les soutient afin d’accélérer le développement de produits, de surmonter les obstacles à l’innovation et de valider l’adéquation au marché. Au cours de cette dixième ronde de financement dans le cadre de ce programme, le RCIA a reçu 47 demandes provenant d’un bout à l’autre du pays. Depuis 2021, 50 entreprises canadiennes de technologie alimentaire ont reçu, au total, 4 277 968 $.
En tenant compte de tous ses programmes, le RCIA a octroyé plus de 19,9 M$ à 74 projets canadiens de technologie alimentaire.