Plateformes de jumeaux numériques, systèmes d’emballage circulaire et protéines de remplacement figurent parmi les innovations financées par le Propulseur d’innovation du RCIA
Guelph (Ontario). — Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) investit 533 355 $ dans six projets d’une valeur totalisant 1 M$ dans le cadre du Propulseur d’innovation.
Voici les derniers bénéficiaires du financement du Propulseur d’innovation.
Plan Automation Inc. (Bolton, Ontario) – Mise à l’essai d’une nouvelle technologie de récupération de matières étrangères dans les aliments et les boissons
Financement : 100 000 $
Grâce à ce projet, Plan Automation Inc. mettra à l’essai la première technologie de détection et de récupération de matières étrangères dans les aliments et les boissons emballés. Cette technologie entièrement automatisée, la première du genre dans le monde, fonctionne avec variété d’options d’emballage d’aliments et de boissons et détecte des matières étrangères de différents types et de différentes dimensions à la vitesse de la chaîne de production.
Les technologies de détection actuellement utilisées dans le secteur des aliments et des boissons présentent des limites, ce qui inclut l’incapacité de fonctionner avec différents types de produits et de détecter avec précision des matières étrangères de différentes dimensions. La solution novatrice de Plan Automation a la capacité d’améliorer considérablement la salubrité alimentaire, à l’échelle tant locale qu’internationale, en fournissant aux transformateurs de nouveaux outils pour améliorer la salubrité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire.
Suppli (Toronto, Ontario) – Intégration de la circularité dans le secteur des emballages alimentaires grâce à une plateforme technologique novatrice
Financement : 100 000 $
Suppli mettra au point une technologie de gestion rationalisée des emballages alimentaires réutilisables en vue de mettre ses activités à l’échelle dans différentes régions géographiques et d’autres secteurs verticaux de l’emballage. Pour mettre efficacement en œuvre un programme d’emballages réutilisables à grande échelle – et qui exige peu de changements de comportement de la part des consommateurs et des vendeurs –, une technologie doit fournir des données en temps réel tout au long du parcours de l’utilisateur.
Dans le contexte où le gouvernement rendra bientôt obligatoire l’élimination progressive des emballages à usage unique, Suppli conçoit une solution circulaire qui élimine le besoin d’emballages à usage unique pour aider les entreprises à réduire leurs coûts et à se préparer à l’entrée en vigueur de la réglementation sur les emballages alimentaires.
Forward Water Technologies Corporation (Toronto, Ontario) – Étude et production de membranes de polymère pour la concentration à froid d’aliments par osmose directe
Financement : 97 773 $
Forward Water Technologies Corporation met au point une toute nouvelle gamme d’équipements alimentaires pour la concentration à froid d’aliments qui permettra de multiplier par dix la capacité de concentration par osmose inverse. Cette technologie améliorera la compétitivité de l’écosystème alimentaire canadien en assurant la production de produits finis de meilleure qualité et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre découlant de la transformation.
La Coopérative Radish (Montréal, Québec) – Plateforme jumelle numérique légère utilisée pour la gestion des stocks dans le secteur de la restauration
Financement : 95 549 $
Dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises de restauration à réduire le gaspillage alimentaire et à optimiser leurs coûts, Radish met au point un système de jumeaux numériques léger qui aidera les restaurants à gérer à prévoir leurs mouvements de stocks, en mettant l’accent sur l’accessibilité et la précision. Durant la phase initiale de R. et D. axée sur la solution matérielle et logicielle combinée, le personnel de cuisine utilisera des balances, des thermomètres et des tasses à mesurer en mode réseau pour mesurer avec précision leurs stocks d’ingrédients de base et de produits finis.
Radish aidera les restaurants à réduire le gaspillage, à économiser de l’argent et à limiter leur empreinte carbone en leur fournissant des données en temps réel pour évaluer avec précision leurs stocks et prendre leurs décisions d’achat.
Cascadia Seaweed (Sidney, Colombie-Britannique) – Suivi de la variabilité d’éléments bénéfiques et délétères présents dans les algues marines en vue d’optimiser leur transformation industrielle à des fins alimentaires
Financement : 73 771 $
Cascadia Seaweed veut prolonger la durée de conservation des algues fraîches tout en créant et en mettant à l’échelle de nouveaux procédés industriels capables d’aider le Canada à produire davantage de produits à valeur ajoutée novateurs à base d’algues pour les marchés internationaux.
Leur culture ne nécessitant pas de terres agricoles, les algues marines sont des aliments durables pour lesquels la demande mondiale ne cesse de croître. Le Canada, bien qu’il ne soit pas actuellement un grand exportateur d’algues marines sur les marchés internationaux, pourrait devenir un chef de file dans ce domaine lorsque le secteur canadien des algues marines aura pris de la maturité.
Escarpment Laboratories (Guelph, Ontario) – Utilisation de cultures fongiques novatrices pour améliorer les chaînes d’approvisionnement du pays et la durabilité des aliments
Financement : 63 262 $
Grâce à ce projet, Escarpment Labs veut produire les premières cultures fongiques commerciales canadiennes pour la production de tempeh et de koji. Le marché canadien des produits d’origine végétale est en plein essor; cependant, les protéines fermentées populaires comme le tempeh et le koji dépendent de cultures fongiques importées, celles-ci n’étant pas produites au Canada à l’heure actuelle. Escarpment Labs est l’une des rares entreprises canadiennes qui possèdent l’expertise nécessaire pour mettre au point ces cultures fongiques novatrices et combler cette lacune au chapitre de la production intérieure.
Ce projet créera de nouveaux emplois, des partenariats et des produits nutritifs, tout en faisant progresser la durabilité et la compétitivité du secteur alimentaire canadien. Ces cultures fongiques ont également un énorme potentiel pour le recyclage des déchets alimentaires, ce qui répond parfaitement aux objectifs d’économie circulaire du Canada.
À propos du Propulseur d’innovation
Le Propulseur d’innovation, qui est administré par le RCIA et soutenu par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, fournit un soutien souple et rapide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à surmonter des obstacles à l’innovation ou des enjeux techniques compromettant l’atteinte de leurs objectifs de commercialisation.
Pour cette édition du Propulseur d’innovation, le RCIA a reçu 44 demandes d’organisations établies dans 25 villes canadiennes, dont Halifax, Lunenburg, Winnipeg, Delta et Saint-Hyacinthe. Au total, ce programme a investi plus de 1,5 M$ dans 17 projets depuis 2021.
Le Propulseur d’innovation acceptera de nouvelles propositions en 2023. Les demandeurs doivent être membres du Réseau canadien d’innovation en alimentation. L’adhésion est gratuite et accessible à l’ensemble du secteur canadien de l’alimentation.
CITATIONS
« Ces six projets illustrent de manière exemplaire l’essor que prend l’innovation en alimentation partout au Canada. Le RCIA est très enthousiaste à l’idée de financer des solutions locales et novatrices qui ont le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter la production intérieure et de faire du Canada un chef de file mondial dans des segments alimentaires nouveaux et émergents. »
– Joseph Lake, Directeur général, Réseau canadien d’innovation en alimentation
« L’innovation et la technologie étant garantes du succès de notre secteur agroalimentaire, notre gouvernement continue de collaborer avec le Réseau canadien d’innovation en alimentation en investissant dans des projets qui contribueront à l’édification d’une industrie alimentaire plus forte et durable. Ce nouveau financement aidera les entreprises alimentaires canadiennes à devenir plus efficientes, à créer de bons emplois au pays et à maintenir le Canada au rang de chef de file mondial en matière de production alimentaire durable. »
– François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« Chez PLAN Automation Inc., nous sommes heureux d’avoir obtenu une reconnaissance du Réseau canadien d’innovation en alimentation, et nous avons hâte de servir nos précieux clients pendant de nombreuses années à venir. »
– Marcello LaGrotta, directeur général, PLAN Automation Inc.
« Suppli remercie le Réseau canadien d’innovation en alimentation de soutenir son travail de réduction des déchets d’emballages à usage unique au Canada. Le financement reçu nous permettra de collaborer avec une autre entreprise canadienne de technologie alimentaire – Hungerhub – à la mise en place d’une infrastructure technique et d’intégration importante qui conduira à la mise à l’échelle de notre solution dans différentes villes et différents secteurs verticaux du secteur de l’alimentation. »
– Megan Takeda-Tully, fondatrice et directrice générale, Suppli
« Forward Water Technologies Corporation a hâte de rendre sa technologie exclusive accessible au secteur de l’alimentation. La concentration à froid des flux d’aliments et de boissons préserve la haute qualité des produits tout en intensifiant leurs saveurs et arômes, ne génère aucun flux de déchets secondaires et repose sur des procédés qui n’utilisent qu’une fraction de l’énergie requise par les procédés thermiques classiques. Au final, on obtient des produits supérieurs fabriqués à moindres coûts et on réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le soutien du Réseau canadien d’innovation en alimentation nous permettra d’accélérer la mise au point de notre technologie et de nous rapprocher du marché encore plus rapidement. »
– Howie Honeyman, directeur général, Forward Water Technologies
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’investissement et l’expertise commerciale du Réseau canadien d’innovation en alimentation pour soutenir nos activités de recherche et de développement relatives à notre système de jumeaux numériques en réseau. Grâce au financement reçu, nous pourrons mieux cibler le cœur du secteur canadien de la restauration : les petites et moyennes entreprises. Non seulement serons-nous en mesure de renforcer la situation économique des acteurs du secteur les plus importants – qui sont aussi les plus vulnérables –, mais nous pourrons également réduire de façon concrète et mesurable les émissions et les déchets. Étant donné les perspectives économiques et climatiques actuelles, notre technologie ne pouvait pas tomber mieux à point pour les restaurants canadiens. »
– Mansib Rahman, directeur général, Coopérative Radish
« Alors que les terres arables sont soumises à une pression croissante et que les populations continuent d’augmenter, nous nous devons de reconnaître le rôle que peut jouer l’économie bleue dans l’adaptation de la production au changement climatique. Le financement reçu du Réseau canadien d’innovation en alimentation nous aidera à réaliser des essais novateurs en matière de transformation, ce qui nous permettra de continuer à gagner la confiance des consommateurs tout en mettant au point de meilleures façons de transformer nos récoltes d’algues au bilan climatique positif pour la consommation humaine. »
– Susan Levang, vice-présidente, exploitation de la marque, Cascadia Seaweed
« Escarpment Labs accueille avec enthousiasme le soutien du Réseau canadien d’innovation en alimentation. Grâce au financement reçu, nous pourrons fabriquer les premières cultures fongiques de longue conservation pour la production de Tempeh et de Koji au Canada. Le travail que nous avons réalisé dans le secteur brassicole sera élargi au secteur de l’alimentation et contribuera à soutenir la robustesse des entreprises de fermentation canadiennes. »
– Richard Preiss, cofondateur et directeur du laboratoire, Escarpment Labs
À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN D’INNOVATION EN ALIMENTATION
Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) est un organisme sans but lucratif composé de membres qui a pour mandat de stimuler l’innovation transformatrice et transférable au sein du secteur canadien de l’alimentation. Grâce au RCIA, des entreprises de l’écosystème alimentaire canadien peuvent accéder à une panoplie de nouvelles perspectives, d’idées et de technologies pour faire fructifier leurs affaires et accroître leur capacité d’innovation. Vous pouvez devenir membre du RCIA (gratuitement!) en moins de cinq minutes.
LIENS UTILES
Propulseur d’innovation
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
Jamil A. Karim
Directeur des communications
Réseau canadien d’innovation en alimentation
Jamil@cfin-rcia.ca