Le SmartSak emballe le jury

La coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle est fière d’avoir obtenu le prix Feuille d’érable d’or 2012 pour son SmartSak, l’emballage souple pour sirop d’érable qu’elle vient de mettre en marché.

Ce prix, l’un des plus convoités dans l’industrie du sirop d’érable, est attribué par l’Institut international du sirop d’érable (IMSI) aux produits les plus innovateurs et aux initiatives les plus porteuses pour le développement du marché. Il s’agit d’un deuxième triomphe pour le SmartSak qui avait déjà fait sa marque au prestigieux concours Tendances et Innovations du SIAL 2012, vitrine de l’agroalimentaire en Amérique du Nord.

« Le nouvel emballage est le fruit de la collaboration entre Citadelle et les Producteurs de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick, déclare Martin Plante, directeur général de Citadelle. La portée internationale du prix Feuille d’érable d’or donnera un bon coup de pouce à la notoriété du nouvel emballage dans de nombreux pays à travers le monde. »

L’emballage SmartSak révolutionne la manipulation du sirop d’érable tout au long de son parcours — de l’érable à la table. Facile à refermer, il est doté d’un bec verseur antigoutte qui élimine les dégâts collants. Son matériau opaque protège la saveur et la couleur du sirop, ce qui lui assure une plus grande longévité. Par-dessus tout, le SmartSak est léger. Comme il est produit en un seul endroit, contrairement aux autres contenants qui nécessitent l’apport de différents fournisseurs, les coûts de transport sont réduits des deux tiers. Cette économie impressionnante se traduit aussi en gain sur le plan environnemental.

« Nous croyons que les gens vont aimer la combinaison emballage écolo et utilisation ultra pratique, déclare Sylvie Chapron, directrice du marketing chez Citadelle. C’est une innovation qui répond aux besoins des consommateurs. »

Conçue pour une manipulation entièrement automatisée, cette technologie de pointe a nécessité une bonne dose de R ET D, ainsi qu’une étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne de production. Le SmartSak est offert en sept formats pratiques pour toutes les catégories de sirop d’érable — ordinaire et bio. Sa souplesse s’étend également à son allure puisqu’on peut y imprimer pratiquement tout design imaginable.

Photo, de gauche à droite : Luc Lussier, Paul Beauregard, Maurice Giguère, Michel Labbé, Raynald Baril (Président), Martin Plante (Directeur général), Cécile B. Pichette, Michel Bélangé, Laurier Gauthier