Les attentes des consommateurs face à l’achat en ligne

Ce mois-ci, DUX se penche sur les attentes des consommateurs envers l’achat en ligne. Plusieurs données ont été recueillies afin de mieux comprendre les besoins et les préférences des consommateurs à cet effet. L’évolution du commerce en ligne et ses enjeux étant au cœur des préoccupations actuelles, DUX souhaite démystifier le sujet.

Pour quelles raisons les consommateurs tendent-ils vers l’achat en ligne ?

Les achats en ligne ont connu une croissance fulgurante au Canada ces dernières années. Selon un sondage mené auprès des consommateurs, les avantages de l’achat en ligne sont nombreux. 43 % des personnes interrogées ont déclaré que la principale raison pour laquelle elles achètent en ligne est la facilité, suivie de près par la réduction des déplacements (32 %) et le manque de temps (10 %). Selon Statistique Canada, les ventes en ligne ont augmenté de plus de 350 % entre 2016 et 2020, et ont doublé de février à mai 2020 en raison des mesures de confinement.

Quelles sont les préoccupations face à l’achat en ligne ?

Cependant, les achats en ligne présentent également des inconvénients, notamment les frais de livraison (47 %) et la complexité des retours et remboursements (31 %). De plus, les achats en ligne contribuent à l’empreinte carbone en raison des longs trajets parcourus par les camions de livraison. Selon Équiterre, les aliments voyagent en moyenne 2 500 km avant d’être consommés au Québec, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre important. Le Boston Consulting Group révèle également que les chaînes d’approvisionnement mondiales produisent 80 % des émissions de carbone de la planète. La grande majorité des entreprises impliquées dans ces chaînes sont des petites et moyennes entreprises (PME). L’alimentation est à l’origine de 19 à 29 % des gaz à effet de serre mondiaux. Pour répondre à ces défis, la ville de Montréal s’est engagée à ce que 25 % des livraisons soient sans émission dans le cadre de son Plan climat 2020-2030.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de mai 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908b262c75c286a?page=22