Les banques alimentaires de partout au Canada connaissent une demande écrasante, comptant près de deux millions de visites en un mois selon le rapport Bilan-Faim 2023, une augmentation de 78 % depuis 2019

Le recours aux banques alimentaires a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée cette année, avec près de deux millions de visites en mars 2023, soit une augmentation de 32 % par rapport à mars 2022 et de 78,5 % par rapport à mars 2019.

Selon le tout nouveau rapport Bilan-Faim 2023 de Banques alimentaires Canada, « l’inflation incessante et le bris du filet de sécurité sociale ont poussé toutes les personnes qui n’auraient jamais pensé avoir besoin d’une banque alimentaire à en franchir les portes pour la première fois. Alors que les banques alimentaires du Canada sont en mode de crise et que la demande atteint de nouveaux sommets, nous devons nous demander : quand sera-t-il temps d’agir? » exhorte Kirstin Beardsley, chef de la direction de Banques alimentaires Canada.

Ce rapport historique – seule étude à regrouper plus de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires du pays – montre l’incidence dévastatrice de l’inflation galopante et du soutien social inadéquat sur la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la faim au Canada.

Résultats du rapport Bilan-Faim 2023 

 

Les gens de toutes les communautés du pays atteignent un point de rupture. 

  • En 2023, le recours aux banques alimentaires a atteint les plus hauts sommets de l’histoire canadienne.
  • Les visites aux banques alimentaires effectuées par des personnes qui occupent un emploi ont continué d’augmenter pour atteindre des niveaux records. En 2023, pour 17 % des clients des banques alimentaires, l’emploi constitue leur principale source de revenu, comparativement à 12 % en 2019.
  • Les trois principales raisons pour lesquelles les gens ont eu recours aux banques alimentaires cette année sont le coût de la nourriture, le coût du logement et les faibles salaires ou les heures travaillées insuffisantes.
  • Le tiers des clients des banques alimentaires sont des enfants (ce qui représente environ 600 000 visites en mars 2023).
  • Pour créer un pays où personne n’est laissé pour compte et où personne ne souffre de la faim, tous les ordres de gouvernement au Canada doivent adopter une approche à deux volets et s’attaquer aux causes profondes du recours aux banques alimentaires, soit les faibles revenus et la pauvreté, ainsi que la flambée du coût de la vie.

 

Recommandations de Banques alimentaires Canada en matière de politiques : Construire un avenir meilleur exige une approche à deux volets

« La triste réalité est que rien ne changera tant que les gouvernements au Canada n’auront pas entendu la sonnette d’alarme qui retentit depuis trop longtemps. Tous les ordres de gouvernement doivent réagir. En mettant l’accent sur les problèmes urgents en matière d’abordabilité et en réparant notre filet de sécurité sociale, il est possible d’envisager un avenir meilleur – un Canada où personne ne souffre de la faim », affirme Mme Beardsley.

Recommandations de Banques alimentaires Canada en matière de politiques : il est temps d’entendre les sonnettes d’alarme!

Malgré des années à sonner l’alarme et à recommander des solutions indispensables pour remédier aux difficultés des Canadiens à faible revenu, les visites dans les banques alimentaires continuent d’augmenter. Le temps presse pour mettre en œuvre des solutions, et des mesures gouvernementales urgentes sont nécessaires pour prévenir l’aggravation des conditions pour des millions de personnes au Canada.

Il est plus que temps de réparer notre filet de sécurité sociale désuet et brisé. Instaurons le seuil de revenu minimum dès aujourd’hui.

  • Les Canadiens ont vu les soutiens sociaux fournis par le gouvernement se dégrader sous leurs yeux au cours des dernières décennies. Le seuil de revenu actuel comporte des trous massifs et des fondations inadéquates. Il est temps que les gouvernements instaurent de nouvelles mesures de soutien, en particulier pour les adultes vivant seuls en âge de travailler et les personnes handicapées.

Les gouvernements doivent réagir sérieusement à la gravité de la crise du logement.

  • Malgré des années d’avertissements de la part des experts, les gouvernements continuent de construire des logements à une fraction du rythme nécessaire pour atteindre leurs objectifs de 2030, et les options de logement abordable diminuent chaque mois. Des mesures sérieuses doivent être prises pour accroître la construction de logements abordables tandis que des solutions à court terme, comme un programme d’aide à la location, devraient être mises en place pour aider ceux qui éprouvent des difficultés aujourd’hui.

Alors que les travailleurs à faible revenu affluent vers les banques alimentaires, le Canada a besoin de nouvelles politiques qui font en sorte que ceux qui travaillent aient toujours assez d’argent pour nourrir leur famille.

  • Il est temps que la réforme tant attendue de l’assurance-emploi voie le jour. D’autres réformes de l’allocation canadienne pour les travailleurs seront également requises pour que les travailleurs canadiens à faible revenu puissent joindre les deux bouts.

L’insécurité alimentaire et la pauvreté doivent attirer une attention particulière dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

  • Ces régions souffrent de taux de pauvreté et d’insécurité alimentaire beaucoup plus élevés que le reste du pays. Les solutions doivent passer d’un financement gouvernemental incohérent et peu fiable à des approches locales à long terme pour développer les économies du Nord.

 

À propos du Bilan-Faim 2023

Lancé par Banques alimentaires Canada en 1989, le Bilan-Faim 2023 constitue la seule étude nationale sur les banques alimentaires et les autres programmes alimentaires au Canada. Les renseignements contenus dans le rapport dressent un portrait juste des causes profondes de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté au Canada. #BilanFaim2023

 

À propos de Banques alimentaires Canada

Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires partout au pays. Depuis 40 ans, les banques alimentaires aident les gens en situation d’insécurité alimentaire. Selon les données du Bilan-Faim, plus de 4 750 banques alimentaires et organismes communautaires joignent leurs efforts pour servir les personnes les plus vulnérables. L’an dernier, ils ont reçu plus de 1,9 million de visites par mois. Dans la dernière décennie, le réseau a reçu et distribué plus de 635 millions de kilos de denrées alimentaires. De plus, Banques alimentaires Canada a versé près de 168 millions de dollars pour maximiser les retombées collectives et la capacité locale des banques alimentaires tout en militant afin de réduire la nécessité d’y recourir. Notre vision est claire : nous voulons créer un Canada où personne ne souffre de la faim. Pour en savoir plus, visitez le site www.banquesalimentairescanada.ca.

 

Soutien médiatique

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour planifier des entrevues, accéder aux résultats des données régionales et locales du Bilan-Faim 2023 et demander des éléments visuels et des vidéos, veuillez communiquer avec : debquinn@sppublicrelations.com 647 985-7162

SOURCE Food Banks Canada