Les Charcuteries européennes, délicieuses (et traçables!) d’un continent à l’autre

Un peu comme le Père Noël, les Charcuteries européennes n’ont pas peur d’entamer un long périple avant de se rendre dans nos maisonnées et combler les appétits festifs. S’il est impossible de localiser avec précision l’atelier de jouets de Saint-Nicolas, il est facile de remonter le chemin des rosettes de Lyon, du pâté breton ou de l’andouille de Guémené.

D’ailleurs, pourquoi ne pas faire preuve d’audace cette année et gâter notre ami barbu avec une assiette de jambon de Bayonne ou de salami de Strasbourg disposée au pied du sapin, au lieu des traditionnels biscuits? C’est une gourmandise accessible et indispensable qui saura certainement plaire à ce grand voyageur céleste !

Après tout. goûter une Charcuterie européenne c’est aussi mordre à pleines dents dans la région d’où elle origine. Elles sont d’ailleurs plus de 450 types à traverser l’océan qui sépare la France du nouveau monde.

La tradition et le savoir-faire dans l’assiette

Non seulement ces viandes de qualité sont préparées selon un savoir-faire ancestral et une tradition de maîtres charcutiers, elles sont les fières ambassadrices de leur coin de pays.

De plus sachez que ces spécialités font l’objet d’un exemple à suivre en matière de traçabilité; c’est avant tout une question de sécurité car s’il y a anomalie on peut rapidement informer les clients et retirer les produits des tablettes.

Dès leur naissance, les animaux d’élevage sont identifiés. Ce marquage les suivra tout au long de leur vie, même au-delà, au fil de la chaîne, des matières premières jusqu’à votre panier d’épicerie.

Processus rigoureux

Avant de garnir les plateaux de cochonnailles et autres mises en bouche, les Charcuteries européennes ont fait l’objet d’un processus rigoureux de sélection des fournisseurs. Les entreprises françaises privilégient d’ailleurs des filières respectueuses du bien être des animaux. Les conditions d’élevage, le transport et l’abattage garantissent la qualité.

La sélection des matières premières repose quant à elle sur un cahier de charges strict. Les Charcuteries européennes ont de nombreux engagements en ce sens, notamment celui de diminuer l’empreinte environnementale.

Tout au long du processus de transformation, on s’assure aussi du contrôle de la qualité des produits grâce, entre autres, à des inspections régulières et plusieurs milliers de contrôles annuels faits par des organismes indépendants. Les viandes subissent des analyses microbiologiques, mais on s’assure aussi que tous ce qui entre dans la confection d’une Charcuterie européenne soit de la plus haute qualité possible. C’est la meilleure garantie que le goût, la saveur et la texture soient au rendez-vous.

C’est aussi sans aucun doute la meilleure garantie pour un apéro réussi, célébrer dans la convivialité et, qui sait, convaincre le Père Noël de rester pour le réveillon.