Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé, dans les cafétérias d’entreprises et dans les milieux de travail, on fête les aliments locaux! Du 25 septembre au 1er octobre 2023, « Les institutions mangent local! », une initiative du programme Aliments du Québec au menu, revient pour une 5e édition.
Cet événement annuel invite toutes les institutions du Québec à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits d’ici! Cette année, près de 350 institutions ont manifesté jusqu’ici leur intention de participer. « L’événement se veut une activité rassembleuse où les établissements et leurs usagers célèbrent l’abondance des produits d’ici. Le taux de participation record de cette année vient d’ailleurs démontrer le dynamisme des institutions de la province. » s’exclame Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec.
Trois défis amusants lancés par Emmanuel Bilodeau
Pour encourager plus d’institutions à rejoindre le mouvement cette année, Emmanuel Bilodeau s’est associé à l’événement pour lancer trois défis : le défi éducatif, le défi récolte et le défi entrepreneur. Il était tout naturel pour ce comédien, humoriste et boulanger amateur de collaborer avec Aliments du Québec, lui-même étant un fervent locavore.
C’est sous forme de petites capsules humoristiques diffusées sur le web et disponibles sur la page officielle de « Les institutions mangent local! » que les défis ont été présentés. Pour inspirer les institutions dans l’organisation d’activités, une généreuse trousse à idées qui rassemble plusieurs outils et ressources est aussi disponible en ligne.
« Nous avons bien hâte de découvrir toutes les actions qui seront accomplies aux quatre coins de la province. Créativité, plaisir et gourmandise seront assurément du rendez-vous! » précise Mathilde Laroche-Bougie, gestionnaire du programme Aliments du Québec au menu.
Une célébration rassembleuse à la Maison de l’UPA
Dans le cadre de l’événement, Aliments du Québec organise un rassemblement festif à la Maison de l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour l’occasion d’une journée. En plus d’y retrouver un mini-marché éphémère où des aliments de saison et divers produits d’ici seront en vente, un menu spécial sera offert à la cafétéria qui est desservie par Sodexo.
En plus de respecter la thématique locale, les repas mettront aussi à l’honneur la cuisine anti-gaspillage grâce à Florence-Léa Siry, experte dans la lutte au gaspillage alimentaire, qui a collaboré étroitement avec le chef du service alimentaire, Rodolfo Dunkler, pour l’élaboration du menu. Les deux protagonistes seront sur place pour servir et échanger avec les participants.
Des activités ludiques et des prix de participation sont également prévus pour égayer la journée. L’accès à cet événement est gratuit et ouvert à tous, soyez du rendez-vous pour faire vos provisions d’aliments locaux et pour y déguster un savoureux repas :
Mercredi, 27 septembre 2023
10h à 14h
Maison de l’Union des producteurs agricoles (UPA)
555 boulevard Roland-Therrien à Longueuil
Réservez la date à votre agenda >>
Pour en savoir plus sur l’événement et pour inscrire votre institution >>