LES STATS DU CLUB DUX : L’écoemballage, une priorité chez les consommateurs

Chaque mois, Dux récupère des données provenant de la communauté du Club Dux via des sondages sur leurs besoins, leurs habitudes et leurs préférences concernant différents sujets reliés à l’alimentation et l’environnement. Données compilées et analysées, cette rubrique mensuelle offre une vision unique sur les consommateurs et leurs besoins afin d’encourager l’industrie à s’adapter et s’améliorer continuellement. Les Stats du Club Dux s’inscrivent dans la mission Dux, unir l’industrie aux consommateurs pour manger mieux, tous ensemble.

La lutte aux changements climatiques bat son plein et plusieurs cherchent à faire des petits efforts au quotidien pour limiter leur quantité de déchets, leurs achats ou réduire les déplacements en voiture par exemple. Certe, une chose reste essentielle, s’alimenter. Nous achetons régulièrement des produits alimentaires sans réaliser la quantité et la diversité des emballages associés à cette action. Ce mois-ci, DUX s’est questionné sur l’impact des types d’emballages alimentaires sur la consommation des Québécois.

71 % des répondants disent porter une atten- tion particulière aux emballages lors de leurs achats et plus du quart précise le faire de temps en temps. Donc, près de la totalité des répondants se préoccupe du type d’emballage des produits qu’ils achètent. Lorsque nous leur avons demandé s’ils cesseraient l’achat d’un produit à cause de son emballage non- écologique, plus de la moitié ont répondu non. Toutefois, près de 65 % ont dit qu’ils changeraient de marque de produit si celui du concurrent était plus écologique. On peut donc observer que le type d’emballage est un critère assez important lors de la sélection des produits en épicerie.

Parmi les différents emballages, trois types sont considérés plus écologiques par les consommateurs. En première position, les emballages réutilisables comme les pots en verre de style Mason, suivi de près par les em- ballages compostables, puis les recyclables.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 28 de l’édition de novembre de notre magazine virtuel : https://fr.calameo.com/read/006230908292801e15fe7