LES STATS DU CLUB DUX : les impacts de l’inflation sur les habitudes alimentaires

Chaque mois, DUX récupère des données provenant de la communauté du Club DUX via des sondages sur leurs besoins, leurs habitudes et leurs préférences concernant différents sujets reliés à l’alimentation et l’environnement. Données compilées et analysées, cette rubrique mensuelle offre une vision unique sur les consommateurs et leurs besoins afin d’encourager l’industrie à s’adapter et s’améliorer continuellement. Les Stats du Club DUX s’inscrivent dans la mission DUX, unir l’industrie aux consommateurs pour manger mieux, tous ensemble.

Depuis plusieurs mois, on voit les prix des produits alimentaires augmenter graduellement. Face à l’inflation des prix, les consommateurs sont forcés de débourser plus pour des produits souvent essentiels. Ont-ils modifié leurs habitudes et leurs choix face à cette augmentation? Quelles astuces entreprennent-ils pour réduire leur facture ? DUX voulait connaître les impacts de la hausse des prix des aliments sur les habitudes alimentaires des Québécois. Les résultats assez surprenants !

Plus de 75 % des répondants disent avoir changé leurs habitudes alimentaires à cause de l’inflation. Les prix des produits augmentent, mais les budgets restent souvent les mêmes. Pour s’adapter à ces nouveaux prix, les consommateurs doivent ajuster leurs façons de magasiner et couper dans certains produits qui ne sont plus accessibles avec le budget. Plus de 20 % des répondants déclarent acheter moins de viandes qu’avant et se tournent plutôt vers les protéines végétales qui coûtent moins chers. Environ 5 % disent même manger de plus petites portions pour sauver un peu d’argent.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 22 de l’édition d’octobre de notre magazine virtuel : https://fr.calameo.com/read/00623090889d1e5698045