Quelles seront les décisions à prendre par les responsables supply chain l’année prochaine ? Quelles sont les tendances logistiques de 2024 qui gagneront le plus de terrain ? Dans un contexte d’investissements maintenus ou accrus dans la technologie depuis 2020, les entreprises qui ne parviennent pas à se moderniser et qui restent en retard ont de moins en moins de choix. 2024 représente une opportunité de gagner en résilience de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des ressources qui la rendent solide face aux défis tels que les livraisons ultrarapides, l’essor du e-commerce ou le manque de main-d’œuvre qualifiée.
Selon l’étude Digital logistics : Technology race gathers momentum de McKinsey, les entreprises de logistique investissent dans la technologie pour réduire les coûts et augmenter la productivité de leurs entrepôts et réseaux de transport. En plus d’obtenir un avantage concurrentiel, elles développent leurs capacités pour s’assurer que cette évolution est durable dans le temps.
Nous analysons dans cet article les tendances qui, selon des cabinets de conseil renommés, introduiront des nouveautés et façonneront le développement industriel et commercial en 2024 :
Digitalisation des processus logistiques
Les progrès dans le domaine de la logistique portent sur tous les aspects, l’une des tendances marquantes pour 2024 étant la digitalisation. Ces évolutions touchent déjà l’ensemble des activités menées à l’intérieur et à l’extérieur d’un entrepôt.
Par exemple, les logiciels de gestion d’entrepôt assurent un suivi des marchandises et des véhicules autonomes qui les transportent. La traçabilité des produits devient plus sophistiquée, et s’ajoutent aux pistolets à radiofréquence les dispositifs de vision par ordinateur voire les drones pour lire les étiquettes. Ces progrès se traduisent par une localisation plus rapide des marchandises, par des délais de livraison plus courts, par une plus grande compétitivité et par une satisfaction accrue du client final.
Visibilité des stocks
Le contrôle rigoureux des niveaux de stocks permet aux fournisseurs logistiques de traiter de manière proactive les incidents potentiels et de rationaliser les opérations. Ils évitent ainsi les ruptures de stock, répondent à la demande et bénéficient d’un avantage significatif.
[…]
Pour lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/006230908cae230df28bf?page=54