L’achat d’aliments québécois par le milieu institutionnel est une priorité du gouvernement du Québec. La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) vise l’accroissement des achats d’aliments québécois par le milieu institutionnel. L’objectif de la SNAAQ est 85 % des établissements visés dans le réseau de la Santé et des Services sociaux, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour se fixer une cible d’achats d’aliments québécois d’ici la fin mars 2023.
Le CIBÎM (Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal) est heureux d’annoncer que tous les acteurs de l’alimentation institutionnelle : transformateurs, acheteurs et décideurs, se réuniront lors de deux événements qui se tiendront dans le cadre de la 5e édition des Rendez-vous bioalimentaires de l’île de Montréal sous le thème « L’alimentation de demain : un marché à la fois ».
Pour la première fois à Montréal, le 14 février de 11h30 à 19h, à l’hôtel Universel, les Tables de concertation bioalimentaires du Québec, regroupées depuis un an, en collaboration avec le CIBÎM, s’entretiendront avec les acheteurs institutionnels afin de retrouver encore plus de produits locaux et sains dans les assiettes des institutions québécoises ainsi que maintenir la prospérité du domaine bioalimentaire québécois.
Cet événement rassemblera des experts du secteur (CIUSS, CHSLD, transporteurs, établissements scolaires, …) devant un auditoire de transformateurs alimentaires afin de discuter des défis et des opportunités sur le marché alimentaire lors de trois panels animés par des professionnels du domaine.
Pour clore ces deux semaines de rencontres, le 24 février de 11h30 à 14h, à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (Montréal), se tiendra le premier salon des produits locaux sous le thème : La Grande dégustation des produits québécois propulsée par le CIBÎM et Aliments du Québec. Acteurs et acheteurs du marché institutionnel, mais aussi du marché du détail, sont conviés à déguster les produits locaux lors d’un dîner informel mettant en valeur les produits québécois. Cette initiative unique en son genre sera l’occasion de clôturer deux semaines de rencontres riches en apprentissages et de soutenir les transformateurs de chez nous.
Rejoignez-nous pour ces deux événements uniques où l’approvisionnement local sera à l’honneur!
Ces événements sont rendus possibles grâce au financement reçu du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires
À propos du CIBÎM
Le CIBÎM assume aussi le rôle de Table de concertation pour le secteur bioalimentaire de la région de Montréal.
Depuis plus de de 22 ans, le CIBÎM offre des espaces et des occasions de maillage pour le développement du réseau d’affaires des entrepreneurs de Montréal. Également, il propose un éventail de projets pour soutenir la croissance des entreprises et favoriser leurs opportunités d’affaires. Le CIBÎM est présent sur plusieurs instances représentatives montréalaises, dont le Conseil des politiques alimentaires, et noue des partenariats avec le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation, ainsi qu’avec tous les représentants des différents maillons du secteur bioalimentaire. Il collabore avec des partenaires de choix à travers plusieurs projets, tels que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Ville de Montréal, Aliments du Québec, le Système alimentaire montréalais, Desjardins Entreprises, PME MTL, l’École des entrepreneurs du Québec et Guillotte Capital. Pour plus d’informations, suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et consultez notre site web.
– 30 –
Contact :
Informations et demandes d’entrevues :
Katell Burot, présidente du Conseil d’administration, 514-402-8607, katell@carrementtarte.com
Nathalie Désilets directrice générale
514-993-6937, dg@cibim.org