L’heure juste sur la quantité de viande consommée par les Canadiens

Une nouvelle analyse de Statistique Canada indique que les Canadiens ont une consommation modérée de viande. Les Canadiens consomment en moyenne par jour 41 g de viande fraîche cuite, comme le bœuf, le porc, l’agneau et le veau, ce qui correspond à environ la moitié de la paume de votre main. Ils consomment également de la viande de volaille et de la viande rouge préparées en petite quantité, à raison de 28 g par jour, soit approximativement deux tranches de dinde ou de jambon de charcuterie.

« La consommation de viande rouge et de viandes préparées des Canadiens est bien en dessous des recommandations du Guide alimentaire canadien. Les Canadiens sont bien renseignés sur l’apport de la viande en nutriments essentiels, mentionne Chris White, président du Conseil des Viandes du Canada. Beaucoup seraient étonnés d’apprendre que la consommation de viande au Canada est semblable à celle dans les pays méditerranéens où le régime alimentaire est largement reconnu comme étant parmi les plus sains au monde, ajoute-t-il. »

D’autres données de Statistique Canada recueillies dans le cadre de l’évaluation alimentaire de 24 heures indiquent que les Canadiens consomment moins d’une portion de viande rouge et de viande/volaille préparée du Guide alimentaire par jour. Un sondage d’Ipsos réalisé en septembre 2017 auprès de plus de 1 000 Canadiens confirme ces conclusions. Dans le cadre de ce sondage, 72 % des répondants ont déclaré consommer trois portions ou moins de viande par semaine. Un fait encourageant, 3 répondants sur 4 comprennent l’importance du rôle de la viande pour obtenir les nutriments essentiels à la santé.

« Les Canadiens comprennent que la viande est riche en nutriments et qu’elle joue un rôle clé dans une alimentation équilibrée, en plus de procurer des avantages lorsqu’elle est ajoutée à des régimes principalement végétariens en aidant le corps à absorber les nutriments, comme le fer et le zinc », mentionne Mary Ann Binnie, une spécialiste de la nutrition au sein du Conseil des Viandes du Canada.

Selon Santé Canada, les femmes sont susceptibles d’avoir un apport insuffisant en fer, en zinc et en vitamine B12, des nutriments essentiels qui se retrouvent dans la viande rouge. L’analyse de Statistique Canada souligne qu’un grand nombre de femmes consomment moins que le nombre recommandé de portions de viande et de substituts.

« J’encourage les Canadiens à cuisiner avec des aliments entiers naturellement riches en nutriments et à manger ensemble le plus souvent possible. Pour un repas sain, remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits, le quart d’une protéine et le quart de grains entiers. Pendant la semaine, optez également pour beaucoup de variété », mentionne Carol Harrison, diététiste canadienne agréée et fondatrice du Yummy Lunch Club.

Sondage Ipsos en ligne réalisé auprès de 1 003 Canadiens entre le 8 et le 11 septembre 2017 pour le compte du Conseil des Viandes du Canada. L’échantillon a été pondéré selon les données du recensement. La marge d’erreur du sondage est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos du Conseil des Viandes du Canada : Depuis près d’un siècle, le CVC représente les emballeurs et les transformateurs de viandes canadiens approuvé au fédéral ainsi que les nombreux fournisseurs d’équipement, et défend les intérêts de ses membres en se basant sur des données factuelles. Le CVC vise à assurer et à améliorer la compétitivité mondiale de la viande canadienne et fait la promotion d’un régime alimentaire équilibré comprenant la viande canadienne de haute qualité et nutritive.