Loblaw présente ses résultats pour le premier trimestre de 2016 et annonce une augmentation de 4 % du dividende trimestriel sur les actions ordinaires(1)

Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé, le 4 mai 2016, ses résultats financiers non audités pour le premier trimestre clos le 26 mars 2016. Le rapport du premier trimestre de 2016 aux actionnaires de la société sera disponible sous l’onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.

« Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan financier au premier trimestre de 2016, alors que nous avons enregistré un chiffre d’affaires positif des magasins comparables, maintenu des marges brutes stables et réalisé un bénéfice d’exploitation à la hausse », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et président de Les Compagnies Loblaw limitée.

« Le chiffre d’affaires positif des magasins comparables s’explique par la solide performance du secteur des pharmacies au détail, celle du secteur de l’alimentation au détail ayant déçu légèrement. Quant à l’avenir, nous sommes convaincus que le degré de priorité que nous accordons sans cesse à la croissance du bénéfice, conjugué au solide bilan de notre société, nous permettra de financer des initiatives favorisant la croissance et de remettre du capital à nos actionnaires, malgré un contexte hautement concurrentiel au sein de l’industrie de la vente au détail et des pressions constantes exercées par la réforme du réseau de la santé. »

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2016

  • Les produits ont augmenté de 333 millions de dollars, ou 3,3 %, comparativement à ceux inscrits au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 10 381 millions de dollars.
  • Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 324 millions de dollars, ou 3,3 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 10 154 millions de dollars.
    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 2,6 % si l’on ne tient pas compte des postes d’essence;
    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 6,3 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 4,2 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin ayant augmenté de 8,2 %.
  • Le montant ajusté du BAIIA2) a augmenté de 40 millions de dollars, ou 5,1 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 829 millions de dollars.
  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société2) a augmenté de 37 millions de dollars, ou 12,3 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 338 millions de dollars. Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire2) a augmenté de 0,10 $, ou 13,9 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 0,82 $.
  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société a augmenté de 47 millions de dollars, ou 32,2 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 193 millions de dollars. Le bénéfice net dilué par action ordinaire a augmenté de 0,12 $, ou 34,3 %, comparativement à celui inscrit au premier trimestre de 2015 pour s’établir à 0,47 $.
  • Au premier trimestre, la société a réalisé des synergies nettes d’environ 72 millions de dollars, en hausse de 28 millions de dollars comparativement au premier trimestre de 2015.
  • La société a procédé au rachat de 3,4 millions d’actions aux fins d’annulation à un coût de 231 millions de dollars.
  • Le dividende trimestriel sur les actions ordinaires a augmenté de 4,0 %, passant de 0,25 $ par action ordinaire à 0,26 $ par action ordinaire.  (Pour lire la suite ici)

Source: Les compagnies Loblaw limitée