Loblaws présente ses résultats pour le quatrième trimestre de 2015 et l’exercice clos le 2 janvier 2016

Les Compagnies Loblaw limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé le 26 février 2016  ses résultats financiers non audités pour le quatrième trimestre clos le 2 janvier 2016 et la publication de son Rapport annuel 2015 (le « rapport annuel ») qui comprend les états financiers consolidés audités et le rapport de gestion pour l’exercice clos le 2 janvier 2016. Le rapport annuel 2015 de la société sera disponible sous l’onglet Centre des investisseurs du site Web de la société à l’adresse loblaw.ca et sera déposé auprès de SEDAR et disponible à l’adresse sedar.com.

« Je suis heureux d’annoncer que nous avons continué à respecter notre plan financier au quatrième trimestre. Nous avons enregistré un chiffre d’affaires des magasins comparables positif et des marges stables, réalisé une croissance du bénéfice d’exploitation et remboursé du capital à nos actionnaires au moyen de rachats d’actions grâce à notre solide bilan », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et président de Les Compagnies Loblaw limitée.

« La société poursuit la mise en œuvre de son cadre stratégique et demeure fidèle à sa raison d’être, soit profiter pleinement de la vie, qui consistent à offrir la meilleure expérience dans le domaine alimentaire, à être les meilleurs en matière de produits de santé et beauté, à viser l’excellence sur le plan de l’exploitation et à générer de la croissance. Grâce à ce cadre, nous sommes bien positionnés pour mener à bien notre plan financier, malgré un contexte hautement concurrentiel et des pressions constantes exercées par la réforme du réseau de la santé. »

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2015
Les résultats comparatifs de la société reflètent l’incidence négative de l’inclusion de la 53semaine de l’exercice 2014 (la « 53semaine »). Cette 53semaine a eu les incidences suivantes sur les résultats de la société pour le quatrième trimestre de 2014 et l’exercice 2014 en entier : une augmentation des ventes au détail de 789 millions de dollars, une augmentation du BAIIA de 71 millions de dollars, ainsi qu’une incidence estimée de 52 millions de dollars sur le bénéfice net et de 0,13 $ sur le bénéfice net de base par action ordinaire.

À moins d’indication contraire, les faits saillants présentés ci­-dessous ne tiennent pas compte de l’incidence de la 53semaine :

  • Les produits ont augmenté de 2,3 % comparativement à ceux inscrits au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 10 865 millions de dollars.
  • Le montant ajusté du BAIIA2 a augmenté de 2 millions de dollars comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 881 millions de dollars.
  • Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail a augmenté de 2,2 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 10 606 millions de dollars.
    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 3,1 % si l’on ne tient pas compte des postes d’essence et de l’incidence négative d’un changement apporté au modèle de distribution d’un fournisseur de produits du tabac.
    • Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a augmenté de 5,0 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant augmenté de 4,2 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin ayant augmenté de 5,7 %.
  • Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société2) a augmenté de 5,5 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 363 millions de dollars. Le montant ajusté du bénéfice net de base par action ordinaire2) a augmenté de 6,0 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 0,88 $.
  • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société a diminué de 34,4 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 128 millions de dollars (48,2 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 compte tenu de l’incidence négative de la 53e semaine). Le bénéfice net de base par action ordinaire a diminué de 34,0 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 pour s’établir à 0,31 $ (48,3 % comparativement à celui inscrit au quatrième trimestre de 2014 compte tenu de l’incidence négative de la 53e semaine).
    • Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société et le bénéfice net de base par action ordinaire rend compte de l’incidence négative de 112 millions de dollars de la dépréciation d’actifs accessoires du secteur des pharmacies au détail détenus en vue de la vente et de 55 millions de dollars de l’achèvement accéléré de la conversion de certains magasins d’alimentation en un modèle d’exploitation moins coûteux et plus efficace conformément aux modalités des conventions collectives (les « conventions collectives »).
  • Au quatrième trimestre, la société a réalisé des synergies nettes d’environ 69 millions de dollars comparativement à celles de 49 millions de dollars inscrites au quatrième trimestre de 2014. En 2015, la société a réalisé des synergies de 242 millions de dollars (déduction faite des coûts connexes).
  • La société a procédé au rachat de 2 920 000 actions aux fins d’annulation à un coût de 185 millions de dollars.

Pour lire le rapport complet, cliquez ici.

Source: Loblaw companies inc.