Logo santé chez Walmart

La chaîne de supermarchés américaine Walmart lance un nouveau label, pour guider ses clients vers les produits les plus propices pour leur permettre de suivre un régime alimentaire équilibré, conforme aux recommandations nutritionnelles en vigueur. Le numéro un mondial de la distribution a reçu le prestigieux soutien de la Première dame des États-Unis, Michelle Obama.

Walmart a dévoilé son nouveau label «Great For You» («Très bon pour vous»), qui a pour objectif d’aider ses clients dans leurs choix alimentaires.

Le logo fera son apparition d’ici au début du printemps sur certains produits des gammes Walmart Great Value et Marketside, ainsi que sur les emballages de fruits et de légumes, dans les magasins de la chaîne aux États-Unis.

Walmart emboîte ainsi le pas à la marque de céréales de petit-déjeuner Kellogg’s, qui a inauguré la semaine dernière son nouveau label «Kellogg’s Heart Healthy Selection» («Sélection Kellogg’s pour un coeur sain»). Celui-ci ornera les paquets de céréales riches en fibres considérés par la marque comme bons pour le coeur, notamment les Raisin Bran, les All Bran et les FiberPlus.

Michelle Obama a applaudi la stratégie mise en place par Walmart pour contribuer à améliorer la santé publique, qui était en gestation depuis plus d’un an. Elle a décrit l’initiative du géant de la distribution comme une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie d’obésité infantile qui sévit aux États-Unis.

«Ce label constituera un nouvel outil pour aider les parents à identifier les meilleurs produits pour leurs enfants. Fournir aux parents les informations dont ils ont besoin pour choisir des produits sains est un facteur clé dans la résolution du problème de l’obésité infantile», déclare-t-elle dans un communiqué.

D’après Walmart, le label a été développé en s’appuyant sur les recommandations du document 2010 Dietary Guidelines for Americans, de la Food and Drug Administration, du Département de l’Agriculture et de l’Institute of Medicine des États unis, entre autres.

Les Américains pourront trouver le nouveau label sur toutes sortes de produits conseillés dans les régimes équilibrés, notamment les fruits et les légumes, les céréales complètes (dont le riz complet), les noix, les viandes maigres et les produits laitiers faibles en matières grasses.

Les labels santé figurant sur les emballages des produits changent selon les pays. La chaîne britannique ASDA, par exemple, emploie un code couleur, et certains produits au Canada portent le symbole «Visez santé» («Health Check» pour les anglophones) signalant que le produit a l’aval de la Fondation des maladies du coeur.

Il faut toutefois rester vigilant, car les labels santé peuvent avoir des failles. Au Canada, le symbole «Visez Santé» a été remis en question après avoir été relevé sur des frites, des soupes en conserves riches en sodium, du pop-corn à cuire au micro-ondes et des produits surgelés.

 

Source: RelaxNews, La Presse