Marie Gosselin : première entrepreneure-mentor du MATCH DUX 2022 dévoilée !

Ce n’est plus un secret pour personne, le mentorat est l’une des principales richesses pour les jeunes entreprises. À cet effet, LE MATCH DUX est une initiative unique dans le monde agroalimentaire. Pour une 3eédition, elle permettra à de jeunes entrepreneurs désireux de propulser leur nouveau produit de profiter de l’expertise d’experts de l’agroalimentaire qui pourraient changer leur avenir.

Dans le cadre du MATCH DUX, cinq entrepreneurs aux parcours impressionnants et diversifiés prennent part à l’aventure. Ils composeront ensemble le jury devant lequel 12 finalistes présenteront leur pitch lors de l’évènement le 6 octobre prochain. Parmi les prix à gagner dont un appui financier, des services professionnels et formations ainsi qu’une campagne de visibilité multiplateformes, « le prix le plus important de cet événement demeure l’accompagnement que recevront les gagnants par les entrepreneurs-mentors, parce qu’ils sont les meilleurs pour comprendre les différentes réalités de l’entrepreneuriat du monde agroalimentaire », a indiqué Lyne Gosselin, présidente d’Edikom et fondatrice de l’événement le MATCH DUX.

Qui seront nos entrepreneurs-mentors de cette 3e édition ? Place à une femme d’affaire d’expérience investie dans le MATCH DUX depuis la toute première édition : Marie Gosselin, Présidente de Mûr Conseil et Co-fondatrice de Savoura. En 2019, Madame Gosselin a accompagné Édouard Dufour-Boiteau de l’entreprise gagnante Mate Libre. En 2021, c’est l’entreprise Macaroni et cie de Sandra Mercier qui fut jumelée à l’entrepreneure.

 

Marie Gosselin, Présidente de Mûr Conseil et Co-fondatrice de Savoura

Possédant une expérience de plus de 30 ans dans le secteur agroalimentaire, Marie Gosselin est depuis longtemps reconnue comme une sommité dans le domaine. Présidente de Mûr Conseil depuis 2015, Marie fait désormais profiter de sa grande expérience à titre de courtier dans l’élaboration de stratégies en ventes et marketing ainsi que de la prise en charge des relations avec les partenaires et les clients.

L’année précédente, elle fut directrice-générale par intérim de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes, mais c’est surtout en développant la marque Savoura à la fin des années 1990 qu’elle s’est fait connaître. Présidente-directrice-générale de 2008 à 2015, la marque SAVOURA atteint plus de 75% de notoriété au Québec. Elle crée et met sur le marché de nouveaux emballages qui méritent un prix d’or et d’argent au concours des « produits nouveaux », organisé par l’Association de la distribution alimentaire du Québec.

En 2011, elle est honorée par le Réseau des femmes d’affaires du Québec lors de la Soirée des célébrités qui reconnaît l’entreprenariat féminin et l’apport des Québécois dans la grande région de Québec et ses environs. La même année, elle est lauréate à titre de Femmes de l’année du Magazine Châtelaine dans la catégorie « Les Top entrepreneurs ». En 2010, on remet à Marie Gosselin le prix Rosemary-Davis 2010 de Financement agricole Canada (FAC), remis chaque année à des femmes remarquables qui constituent des modèles au sein de leur communauté et de l’industrie agricole. En 2005, elle est récipiendaire du CERES personnalité marketing de l’année décerné par l’association canadienne d’agri-marketing.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?

Mon père était entrepreneur. Je suis née dedans ! Avec ma soeur et mon frère, nous avons démarrer une entreprise, j’avais 14 ans. On avait des kiosques de fraises dans les marchés publics et sur le bord des routes.  Nous avons eu jusqu’à 20 employés. Je n’ai jamais pensé faire autre chose que d’avoir ma propre entreprise.

 

Quel est votre plus grande réussite à ce jour ?

La notoriété de Savoura.  C’est la première marque de légumes québécois reconnue par le consommateur.  Je suis fière de l’avoir mise en vie et de ce qu’elle est pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs du Québec qui ont suivi l’exemple avec de belles marques comme Mamzells, LOOP, La Diva, etc.

 

À votre avis, quels aspects de cette expérience seront importants pour les participants dans leur développement d’entrepreneur

Ils ont la chance de rencontrer des personnes qui ont de l’expérience mais surtout d’autres entrepreneurs qui démarrent aussi.  Ces relations pourront devenir tellement importantes dans leur cheminement.

 

Qu’est-ce que vous vous attendez à voir des participants de cette année ?

Des produits issus d’une économie circulaire, des produits pratiques, des produits sains pour nous et la planète, des emballages écologiques innovants et bien plus !

 

Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui feront leur pitch, quel serait-il?

 Bien se préparer et livrer leur pitch de façons naturelle et surtout transmettre leur passion !

 

Vous êtes propriétaire d’une start-up ou d’une jeune entreprise et avez développé un produit innovant ? LE MATCH DUX vous attend !

Inscrivez-vous sans tarder avant le 1er septembre 2022 !

Détails et inscriptions : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2022/