LE MATCH DUX est fier de dévoiler le 4e entrepreneur d’expérience qui rejoindra officiellement le jury lors de l’évènement le 6 octobre prochain. Entrepreneur doué ayant développé une dizaine de fermes agricoles œuvrant dans les domaines de la transformation alimentaire au Québec dont la production de la canneberge, du bleuet, du porc et d’érable, Martin Le Moine parrainera l’un des futurs gagnants du MATCH DUX 2022.
Martin Le Moine est l’un des principaux artisans de la mise en place de Fruit d’Or, une entreprise spécialisée dans la transformation et la mise en marché de petits fruits. L’aventure de la canneberge a amené d’autres producteurs dans l’aventure qui fait aujourd’hui du Québec la plus importante région de production de canneberges biologiques au monde.
M. Le Moine est un homme engagé qui s’est impliqué tant personnellement que professionnellement dans une dizaine d’organismes dédiés à l’industrie et à la société en général. Martin est un véritable leader qui est passionné par le développement du secteur agricole et agroalimentaire.
Entrevue avec Martin Le Moine
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?
C’est lors d’un cours du soir au CEGEP de Thetford en management à l’âge de 24 ans où j’ai pris conscience de ce potentiel et que j’ai allumé. J’ignorais que c’était en moi. Quelques semaines plus tard je déposais une offre pour une installation agricole en faillite et je devenais entrepreneur !
Quel est votre plus grande réussite à ce jour ?
Garder un équilibre personnel, famille, couple, travail malgré l’entreprenariat en série, la croissance et de bons défis.
Pourquoi est-il important pour vous de vous associer au MATCH DUX ?
D’une part pour donner au suivant, d’une autre part pour apprendre des gens que je vais rencontrer et connaître les entrepreneurs de la prochaine génération.
À votre avis, quels aspects de cette expérience seront importants pour les participants dans leur développement d’entrepreneur ?
L’expérience leur permettra d’avoir un troisième œil sur leurs produits et projets, soit de découvrir des facettes qu’ils n’avaient peut-être pas vu de leur projet. La compétition de pitchs et le réseautage leur permettra de se faire connaître également.
Quels sont les défis qui attendent ces nouveaux gestionnaires en prenant compte les réalités d’aujourd’hui ?
À chaque étape de leurs projets se dresseront des défis. Pour traverser ces défis ou ces épreuves (dans le sens d’épreuves d’athlétisme), ils doivent être prêts à se surpasser et surpasser leurs concurrents, à faire preuve de créativité à bien des niveaux et sortir de leur zone de confort.
Que pensez-vous pouvoir transmettre à votre futur mentoré ?
Relativiser, prendre du recul, apprécier le chemin parcouru et voir avec eux des opportunités pour leur projet.
Vous êtes propriétaire d’une start-up ou d’une jeune entreprise et avez développé un produit innovant ? DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 1er SEPTEMBRE 2022 !
Détails et inscriptions : https://mouvementdux.com/fr/le-match-2022/