Alain Chalifoux, mentor, David Simard, copropriétaire, Mylène Turcotte, développement des affaires et Amélie Fortin, copropriétaire (absente sur la photo)
Chaque semaine, découvrez l’une des startups gagnantes de la dernière édition du Match DUX et son évolution à travers l’accompagnement de leur mentor-entrepreneur. Avez-vous entendu parler de la Cuisine ferme Simard ? Cette jeune entreprise s’engage à réduire le gaspillage alimentaire en proposant des mets préparés nutritifs, congelés sous-vides et anti-gaspillage, revalorisant les surplus et les aliments déclassés de la Ferme Simard et de leurs partenaires locaux.
Lors de l’édition du Match DUX 2023, les entrepreneur(e)s Amélie Fortin, David Simard et Mylène Turcotte ont gagné le cœur de l’entrepreneur et mentor Alain Chalifoux, président du CA de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et ancien président de la Laiterie Chalifoux et Maison Riviera, qui fut impressionné par la mission, l’authenticité et la qualité des produits de la Cuisine ferme Simard. “J’ai toujours été fasciné par les entreprises capables d’apporter les produits de la terre à l’assiette”, mentionne M. Chalifoux durant les délibérations au Match DUX.
Cuisine ferme Simard a été créée en 2019 dans le but de transformer des denrées alimentaires locales qui ne sont normalement pas utilisées (surproduction maraîchère, produits hors normes) en une variété de mets préparés congelés sous-vides, pratiques, abordables et nutritifs. Ces produits répondent aux besoins des consommateurs qui manquent de temps, d’habiletés ou de motivation pour cuisiner, mais qui désirent bien manger à un prix raisonnable. Le curry aux légumes et poulet, repas inspiré par les saveurs de l’Inde avec un mélange de légumes, de poulet et de pois chiches dans une sauce crémeuse au cari, n’est qu’un exemple parmi la grande variété des délicieux mets cuisinés par la Cuisine ferme Simard.
L’équipe DUX a eu la chance de discuter avec les trois entrepreneurs et leur mentor pour en apprendre plus sur leur expérience au Match DUX 2023 ainsi que sur les défis rencontrés par une entreprise qui s’engage à nourrir les consommateurs de la ferme à la table, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Quelles connaissances ou expertises votre mentor vous a-t-il apportées ?
Cuisine ferme Simard : Nous avons reçu une très grande aide de la part d’Alain. Déjà, il nous a conseillés sur plusieurs volets pour optimiser le processus d’emballage de nos mets, pour éviter de prendre des décisions trop précipitées. Nous aimerions pouvoir produire des prêts-à-manger nutritifs et écoresponsables à plus grande échelle, et Alain nous amène d’importantes réflexions à considérer, notamment à propos de l’acquisition d’installations plus grandes pour aider au développement de la production, en conservant toujours la mission anti-gaspillage de la Cuisine ferme Simard.
Quels aspects de votre entreprise avez-vous travaillés et améliorés avec votre mentor ?
Cuisine ferme Simard : Aujourd’hui, nous sommes rendus à l’étape de l’expansion de la Cuisine ferme Simard, nous devons notamment améliorer notre distribution. Afin de pousser plus loin notre mise en marché, Alain nous a conseillé de cibler des produits plus intéressants pour les consommateurs, tout en nous donnant l’opportunité de tenter des nouveautés en parallèle. Nous nous accordons toujours avec l’objectif de réduire le gaspillage, et ce, de la production de la ferme en revalorisant les aliments déclassés, en surplus ou invendus, mais également chez les distributeurs (aucune perte alimentaire) et jusqu’aux consommateurs, qui peuvent garder longtemps les mets au congélateur et qui restent rapides et faciles à réchauffer.
Alain : La production est loin de représenter un défi à travailler pour Amélie, David et Mylène, mais la commercialisation des produits de la Cuisine ferme Simard doit être poussée plus loin pour rejoindre plus de consommateurs. En d’autres mots, ils ont les stratégies et les idées adéquates pour offrir des mets nutritifs et variés revalorisant des aliments, mais il existe un défi au niveau de la fabrication à plus grande échelle ainsi qu’au niveau de la distribution.
Cuisine ferme Simard : En effet, nos mets restent complexes, donc ils viennent avec un petit lot de défis techniques. Nous avons par exemple réfléchi à la possibilité d’offrir d’autres formats, non seulement des mets congelés, mais aussi des mets réfrigérés. Nous devons effectuer plusieurs recherches pour explorer d’autres options que l’emballage sous-vide actuel. Nous devons ainsi trouver une manière d’améliorer notre distribution, ce qui nous permettra d’améliorer d’autres projets tout en continuant de travailler sur notre passion. Par exemple, l’atmosphère modifiée pour emballer nos produits cuisinés pourrait être envisagée. Nous avons d’ailleurs obtenu un financement cet hiver du programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) pour travailler avec le Service de Soutien à l’innovation (SSI) de l’INAF à ce sujet, afin d’explorer les possibilités pour nos mets. Avec l’accompagnement et l’expertise d’Alain, nous révisons certains aspects de la chaîne de production pour soutenir les étapes d’emballage, pour augmenter notre efficacité. Après tout, tout est fait à la main, donc l’emballage représente une étape considérable !
Recommandez-vous à une start-up de participer au Match DUX ?
Cuisine ferme Simard : Absolument ! Participer au Match DUX nous a permis de prendre le pouls des consommateurs à propos de l’image de la Cuisine ferme Simard. Recevoir l’aide d’Alain comme mentor-entrepreneur nous apporte également une certaine notoriété, montre notre sérieux dans nos démarches d’entrepreneuriat et ouvre le monde des possibles pour bien planifier les prochaines étapes de notre entreprise. Le Match DUX offre un grand impact sur la visibilité de la Cuisine ferme Simard, en plus d’offrir une trousse de prix et de services formidables, qui nous aident à faire évoluer notre entreprise et développer notre réseau de contacts.
Avez-vous aimé votre expérience en tant que mentor au Match DUX ?
Alain : Certainement, notamment parce que ces jeunes entrepreneurs écoutent… David, Amélie et Mylène sont comme des éponges : ils sont intéressés et attentifs à l’expertise que je leur partage. Il est motivant de collaborer avec des entrepreneurs qui croient en leurs produits, avec raison d’ailleurs. Ils apprennent à exploiter leurs idées pour sortir le plein potentiel qu’ils possèdent visiblement, donc mon rôle ressemble finalement plus à un entraineur d’athlètes de haute voltige qu’à celui d’un mentor-entrepreneur !
Pour en savoir plus sur la Cuisine ferme Simard : https://www.fermesimard.com/
Pour en savoir plus sur l’ITAQ : https://www.itaq.ca/
Startup et jeunes entreprises, vous aimeriez vivre une expérience similaire à la Cuisine ferme Simard ?
Déposez votre candidature dès juin 2024 !
Tous les détails ici : https://entreprises.duxmangermieux.com/fr/le-match-2024/