Match DUX – Les Fermes AquaVerti et Jean-Pierre Joseph : L’innovation au service de l’offre alimentaire

Chaque semaine, découvrez l’une des startups gagnantes de la dernière édition du Match DUX et son évolution à travers l’accompagnement de leur mentor-entrepreneur.

Avez-vous entendu parler des Fermes AquaVerti ? Cette jeune entreprise est une ferme urbaine hydroponique et verticale au Québec, spécialisée en agriculture urbaine. Les Fermes AquaVerti produisent une variété de laitues et de fines herbes, sans pesticides, sans OGM, de façon locale et à l’année, avec 94% moins d’eau. Leur procédé de production innovant permet d’offrir une fraîcheur qui se garde jusqu’à 3 semaines après la récolte, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire aussi bien chez les détaillants que pour les consommateurs.  

Lors de l’édition du Match DUX 2023, l’entrepreneur Georges Aczam a suscité l’intérêt de l’entrepreneur et mentor Jean-Pierre Joseph, propriétaire des Aliments Aquafuchsia et de l’entreprise FatCats, qui fut impressionné par la technologie et l’engagement écoresponsable des Fermes AquaVerti. “Mon intérêt pour le développement d’innovations dans le secteur agroalimentaire crée le mariage parfait entre mon rôle de mentor et cette jeune entreprise” mentionne M. Joseph lors du dévoilement de l’entreprise gagnante au Match DUX. 

Les Fermes AquaVerti intègrent la robotique dans leur ferme verticale, en faisant une agriculture technologique se basant sur des algorithmes pour produire de manière écoresponsable, et ce, dans le plus petit espace possible. L’intelligence artificielle est au service de leurs cultures de laitue croquantes et de leur gamme de fines herbes de qualité supérieure. Leurs produits sont également disponibles toute l’année, ce qui a pour avantage d’offrir sur le marché des aliments locaux, même au plus creux de l’hiver québécois.   

 

L’équipe DUX a eu la chance de discuter avec l’entrepreneur et son mentor pour en apprendre plus sur leur expérience au Match DUX 2023 ainsi que les défis rencontrés par une entreprise qui s’engage à offrir des produits sains et respectueux de l’environnement, en cultivant des aliments frais et sans pesticides, à l’aide d’une méthode d’agriculture verticale durable.  

  

Quels sont vos enjeux actuels en tant que startups dans le domaine alimentaire ? 

George : Les Fermes AquaVerti évoluent grâce aux idées innovantes de toute l’équipe qui est invitée à contribuer au développement de l’entreprise et de l’agriculture locale. Cependant, je dois faire attention de planifier stratégiquement les projets. Nous avons optimisé nos lignes d’emballage en accélérant cette étape grâce à de l’automatisation. De plus, nous avons réussi à baisser nos prix. Miser sur une production agricole durable et écoresponsable fournissant des produits locaux disponibles à l’année rejoints notre objectif de participer à l’autonomie alimentaire du Québec. Nous aimerions avoir le plus d’impact possible auprès des consommateurs québécois en développant les Fermes AquaVerti, mais nous ne pourrions pas le faire sans davantage de financement, ce qui représente un gros enjeu en ce moment. Nous avons besoin de plus d’investissements pour produire davantage, et ainsi participer le plus possible à l’élimination d’importation de produits qui pourraient provenir du Québec.   

Jean-Pierre : Les Fermes AquaVerti sont animées par de belles valeurs et par des gens passionnés qui ont envie de faire changer les choses, mais George doit travailler fort pour pouvoir répondre à une demande grandissante de la part de ses clients et des clients potentiels. Présenter une entreprise aussi innovante et qui se sert de la technologie pour faire de l’agriculture durable implique effectivement plus de difficulté à aller chercher du financement. C’est le défi commun de plusieurs jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans les nouvelles technologies.   

  

Quelles connaissances ou expertises votre mentor vous a apportées ?   

George : Plusieurs aspects ont été améliorés grâce à l’expertise de Jean-Pierre. Il m’a guidé sur le développement de produits et la mise en marché, mais surtout, il m’a donné des notions pour adopter de meilleures approches interpersonnelles. En effet, j’ai pu comprendre avec lui comment approcher les épiceries et comment bien formuler mon pitch de ventes, en visant une entrée étape par étape dans le marché agroalimentaire. Il m’a épargné une perte de temps considérable en me rappelant de ne pas aller trop vite.   

Jean-Pierre : George possède déjà plusieurs avantages, dont celui de très bien connaître ses produits et d’être entouré d’une belle équipe alignée autour d’une mission commune. Être mentor m’a plutôt demandé d’assurer un rôle de direction pour éviter à George de commettre des erreurs que j’ai peut-être moi-même déjà expérimentées. Je lui ai partagé mon expérience en tant qu’entrepreneur, autant les hauts que les bas. Je lui ai aussi donné mes meilleures connaissances pour lui éviter les mauvaises tangentes, en lui laissant prendre les décisions finales en toute connaissance de cause. Mon rôle de mentor a été de peaufiner le travail en place, parce que George a déjà de grands atouts. George sait si bien présenter les offres qu’il donne l’impression d’être aux commandes des Fermes AquaVerti depuis très longtemps. L’expansion de l’entreprise n’est qu’une question de temps, car il sait attirer le succès sur son entreprise.  

  

Est-ce que votre participation au Match DUX a eu des impacts positifs sur votre entreprise et votre produit ? 

George : Absolument ! L’industrie agroalimentaire reste un petit monde au Québec, d’où l’importance de participer au Match DUX et tenter de se faire connaître. C’est un avantage pour se bâtir un réseau de contacts et pour faire valider l’avancée des Fermes AquaVerti, notamment en travaillant avec un mentor tel que Jean-Pierre. Ce genre d’événement nous permet aussi d’exposer le potentiel qu’ont nos produits, tout en nous donnant de la belle visibilité, un aspect important pour une jeune entreprise. Participer au Match DUX avec un pitch devant un public composé d’entrepreneurs du milieu alimentaire nous a d’ailleurs bien préparés mentalement à notre passage à l’émission Dans l’œil du dragon à Radio-Canada, le stress des nombreuses caméras en moins. Ne manquez pas la diffusion du 25 avril !  

 

Pour en savoir plus sur les Fermes AquaVerti : https://www.aquavertifarms.com/ 
Pour en savoir plus sur les Aliments Aquafuchsia : https://www.aquafuchsia.com/ 
Pour en savoir plus sur FatCats : https://www.fatcatsfruits.ca/ 

 

Startup et jeunes entreprises, vous aimeriez vivre une expérience similaire aux Fermes AquaVerti ? 

Déposez votre candidature dès juin 2024 ! Tous les détails ici : https://entreprises.duxmangermieux.com/fr/le-match-2024/