METRO, en collaboration avec son partenaire de longue date Banques alimentaires du Québec (BAQ), est heureuse de souligner l’inauguration d’une cinquième cuisine du réseau Lescuisines partagées METRO au sein de l’organisme La maison des jeunes L’escalier de Lachine, à Montréal.
Grâce à l’aménagement de cette cuisine partagée METRO, l’organisme pourra continuer à lutter contre l’insécurité alimentaire, particulièrement pour les adolescents de 12 à 17 ans et offrir des ateliers d’éducation culinaire et des groupes de cuisines collectives. Cette nouvelle installation permettra aussi de favoriser l’autonomie alimentaire, de développer des compétences et de donner accès à des denrées saines et nutritives à travers des programmes innovants, tout en développant un sentiment d’appartenance au sein des communautés et en brisant l’isolement.
« Cette cuisine partagée METRO au sein de notre maison des jeunes est l’occasion, pour nos jeunes, de développer leurs compétences en termes de préparation alimentaire. En participant aux ateliers que nous allons offrir, ils et elles pourront directement développer leur autonomie alimentaire en apprenant des techniques de cuisine et des recettes. Ces activités mettront également l’accent sur les principes d’une alimentation saine et équilibrée, afin de les sensibiliser à l’importance de faire des choix alimentaires éclairés et bénéfiques pour leur santé physique et mentale. Finalement, les jeunes pourront participer à diverses activités intergénérationnelles en lien avec l’alimentation afin de mettre de l’avant leur apprentissage, leur donner confiance en elles et eux à travers la cuisine et, potentiellement, créer des vocations professionnelles », témoigne Christelle Onomo Lopes, directrice générale, Maison des jeunes L’escalier de Lachine.
METRO investit près de deux millions de dollars sur une période de quatre ans pour cette première édition de sept cuisines dont près de 97 000 $ pour l’installation de leur cuisine partagée METRO.
« Nous nous sommes assurés de mettre sur pied un projet qui répond concrètement aux besoins du milieu. Nous sommes très fiers de ce projet tangible qui nous permet de créer un héritage durable dans les communautés où nous sommes présents et permet de faire vivre notre raison d’être, celle de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés », mentionne Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications, METRO.
Une réponse aux besoins du secteur communautaire
La mutualisation des espaces et des ressources humaines et matérielles entre les organismes, ainsi que le financement pour bâtir de nouvelles infrastructures professionnelles de cuisines dédiées aux différents types de programmes en cuisine, permettront aux organismes du secteur communautaire de mieux répondre à leurs besoins.
« Nous savons que le manque de ressources et d’infrastructures demeure un frein au développement de ce type de programme pour nos membres Moisson. L’impact de ce programme de financement sera majeur dans les communautés touchées alors que les organismes pourront en faire plus pour leurs bénéficiaires. L’engouement des organismes démontre notamment le besoin pour ce type d’installations, partout dans la province », mentionne Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec.
La deuxième édition des Cuisines partagées METRO est déjà lancée. Les organismes bénéficiaires sélectionnés seront annoncés au cours des prochaines semaines.
À propos de METRO inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 21 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario, procurant de l’emploi à plus de 97 000 personnes. Sa raison d’être est de Nourrir la santé et le bien-être de nos communautés. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur, fabricant et de commerce en ligne, elle exploite ou approvisionne un réseau de 995 magasins d’alimentation sous plusieurs enseignes dont Metro, Metro Plus, Super C, Food Basics, Adonis et Première Moisson, et de quelque 640 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy. Pour plus de détails, visitez corpo.metro.ca et suivez son actualité sur LinkedIn.
À propos du réseau des Banques alimentaires du Québec
Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) est présent partout au Québec avec ses 33 membres régionaux, souvent appelés Moisson. Ceux-ci assurent un approvisionnement en denrées nutritives à plus de 1 300 organismes communautaires qui offrent de l’aide alimentaire des centaines de milliers de personnes chaque mois. Depuis 1988, BAQ permet la mise en commun de ressources et d’expertises afin de contrer l’insécurité alimentaire et soulager la faim chez les populations vulnérables. www.banquesalimentaires.org.
Source :
METRO inc.