Metro et Super C se lancent dans le compostage

Metro vient d’annoncé que 22 de ses magasins Metro et Super C participeront à un projet pilote de collecte de leur matière organique compostable.

 Ce projet fait partie d’un ensemble d’initiatives qui permettront à Metro d’atteindre son objectif de réduction des déchets à l’élimination de 25 % d’ici 2016, tel qu’indiqué dans son rapport de responsabilité d’entreprise publié en avril dernier. En évitant les sites d’élimination, la matière organique, qui représente environ 30 % des déchets des supermarchés, permettra de réduire d’environ 740 000 kg les émissions totales de gaz à effet de serre en équivalent CO2 des magasins participants pour la durée du projet. Ceci équivaut à retirer 185 voitures de la circulation pendant un an.

Une fois par semaine, les fruits et légumes invendables, les résidus de transformation des fruits coupés ou des mets cuisinés, ou encore les produits de la boulangerie invendus accumulés durant la semaine prendront le chemin des sites de compostage, situés à Montréal et à Québec. C’est l’entreprise québécoise Sanimax qui a été sélectionnée comme partenaire pour assurer la collecte et le transport des matières organiques des supermarchés participants.

Le projet s’inscrit également dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015, qui vise à recycler 60 % de la matière organique putrescible d’ici 2015. Rappelons que cette matière sera bannie des sites d’élimination d’ici 2020.

« Le respect de l’environnement est un des quatre piliers de notre approche en matière de responsabilité d’entreprise. Ce projet vient s’ajouter aux autres initiatives de Metro visant à gérer plus efficacement nos matières résiduelles. Les résultats du projet pilote nous permettront d’évaluer s’il peut être étendu à plus grande échelle dans notre réseau » a commenté Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro.

Le rapport de responsabilité d’entreprise est disponible en ligne à metro.ca/responsabilite