Montréal, le 11 mai 2015 – Metro est heureuse d’annoncer le déploiement du programme de récupération de nourriture, en collaboration avec Moisson Montréal, dans quelque 65 magasins Metro et Super C de l’île de Montréal et de la Rive-Sud d’ici l’automne. Une quarantaine d’organismes communautaires pourront ainsi bénéficier de plus de 10 000 kg de nourriture chaque semaine, dont de la viande, et ainsi cuisiner des repas et redistribuer la nourriture pour des milliers de personnes qui en dépendent chaque semaine. «La viande est l’élément le plus recherché par les banques alimentaires, c’est donc dire toute l’importance que revêt ce projet, et l’impact réel qu’il aura sur des milliers de personnes chaque semaine,» a comment Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal. «À terme, les quelque 65 magasins Metro et Super C permettront de récupérer environ une million de kilos de nourriture par année, ce qui équivaut à 88 000 paniers d’épicerie.»
«Bien que nous cherchions constamment à minimiser les pertes alimentaires dans nos magasins, la nature même de nos activités en occasionne inévitablement. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec Moisson Montréal pour réduire le gaspillage alimentaire et que ces aliments soient redistribués et consommés par des personnes qui en ont besoin.», a déclaré Marie-Claude Bacon, directrice principale, service des affaires corporatives de Metro. «Nous sommes déterminés à étendre le projet au plus grand nombre possible de magasins à travers le Québec, en accord avec le rythme de disponibilité des Moissons des différentes régions. Un projet pilote débute d’ailleurs dans deux magasins Metro de la ville de Québec cette semaine.» Le projet pilote concluant mené dans 11 magasins du grand Montréal aura permis de nombreux apprentissages pour tous les acteurs du projet, en plus de confirmer que le modèle de récupération de nourriture proposé par Moisson Montréal est durable et bénéfique pour tous les maillons de la chaîne alimentaire locale.
Cette entente s’inscrit dans l’esprit du programme d’investissement communautaire de Metro, dans lequel l’entreprise consacre un montant égal à 1 % de la moyenne de son bénéfice net des trois dernières années. Le programme repose sur deux piliers: l’accessibilité à la nourriture, auquel se rattache le programme de récupération de nourriture, et la promotion d’une saine alimentation, duquel découle le Programme Metro Croque Santé.