Colloque agro-export : nouvelles nominations et conférences

Hier, le Colloque annuel du Groupe Export a rassemblé plus de 130 personnes au Manoir Rouville-Campbell au Mont-Saint-Hilaire. Robert Comeau, du groupe St-Hubert, a été élu à titre de président du conseil d’administration de l’organisation.

Robert Comeau (Groupe St-Hubert), nouveau président du conseil d’administration du Groupe Export.

L’assemblée générale annuelle s’est tenue dans le cadre de Colloque agro-export. Quatre candidatures ont été présentées aux trois postes d’administrateurs exportateurs et au poste d’administrateur – entreprise de service. C’est M. Comeau qui siégera désormais à la tête du conseil d’administration, accompagné des autres membres suivants aux différents postes :

• 1er vice-président – Martin Plante (Citadelle, Coopérative de producteurs de sirop d’érable)

• 2e vice-président – Dominique Bohec (La Petite Bretonne Inc.)

• Président ex-officio – Said Chergui (Produits Zinda Canada inc. / Prolimer)

• Trésorier – André Surprenant (Financement Agricole Canada)

Administrateurs

• Yvanko Cech (Aliments Momentum inc.)

• Jacques Duhaime (Verger Duhaime inc.)

• Jean-Robert Lessard (Robert Transport)

• Denis Paquette (Moûts de P.O.M.)

• Alyne Savary (L’Union des producteurs agricoles du Québec)

• Rachel Tardif (Lelièvre, Lelièvre & Lemoignan)

• Claude Trottier (Canards du Lac Brome Ltée)

Conseiller spécial

• Erik de Franciosi (Agro-Haribec inc.)

Secteur des pêches

Un poste d’administrateur est également occupé par monsieur Bill Sheehan (E. Gagnon et Fils) à titre de représentant du secteur des pêches – désigné par l’AQIP.

Le nouveau président a tenu à remercier chaleureusement l’administrateur sortant Romain St-Laurent pour sa contribution et son dévouement durant son mandat au sein du conseil d’administration de l’association. Il a remercié par la même occasion Johanne Dion (Trans-Herbe inc) qui terminait son mandat de présidente ex-officio, et qui s’est dévouée pendant de nombreuses années au sein du conseil d’administration du Groupe Export.

Série de conférences

Jean-François Lefier, direction des Accords commerciaux et des négociations, Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les membres du Groupe Export et les invités ont aussi assisté à une série de trois conférences présentées par Agriculture et Agroalimentaire Canda, la Banque Nationale ainsi que Gérard Trudeau, des Fermes Trudeau (Montérégie).

Le traité de libre-échange avec l’Europe (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

« Il faut s’attendre à un important délai avant la mise en application d’un accord de libre échange. L’accord doit être traduit en 22 langues, et chacune de ces traductions fait force de loi. »

– Jean-François Lefier, direction des Accords commerciaux et des négociations, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cuba, les Caraïbes et l’Amérique Latine, un monde d’opportunités d’affaires (Banque Nationale)

Gérard Trudeau, conseiller du numéro un de la République Dominicaine

« Pour s’implanter en République Dominicaine, il faut éviter les intermédiaires et frapper en haut de l’échelle dès le départ pour obtenir des résultats rapides et durables », a répondu M. Trudeau, questionné sur le niveau de corruption dans le pays.

(Cliquez sur les liens pour voir ou revoir le contenu des conférences.)

Nouvelle nomination pour Gérard Trudeau

Gérard Trudeau (Fermes Trudeau)

Cet homme d’affaires présent au Colloque vient récemment d’être nommé à titre de conseiller auprès du président de la République Dominicaine, Danilo Medina. À la tête des Fermes Trudeau situées en Montérégie, M. Trudeau jouit déjà d’une bonne réputation dans ce pays où son entreprise cultive des fines herbes depuis les 25 dernières années. Le Canada s’inscrit au premier rang des pays investisseurs en République Dominicaine, suivi du Brésil et des États-Unis. Par contre, le Canada importe peu de produit en provenance de ce pays.

M. Trudeau y voit toutefois une excellente opportunité pour les exportateurs canadiens : « Après plus de 25 ans de travail avec ce pays et les connaissances acquises, je recommande aux Canadiens et Québécois de porter un intérêt à ce pays, qui constitue une excellente plate-forme à l’exportation, avec une population jeune et une main d’œuvre disponible », a-t-il dit lors de sa conférence.

Photos : Martin Lemire

(Photo à la une : André Coutu, président-directeur général du groupe Export, en compagnie de Said Chergui, président ex-officio (Produits Zinda Canada inc. / Prolimer))