La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de mai 2022, Andrea Montreuil, PDG et fondatrice d’Écosystème Innodelice Inc.

Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.

Ce mois-ci, Michael Cantin, président de 2.0 Food, a nommé Andrea Montreuil, PDG et fondatrice d’Écosystème Innodelice Inc.

 

Pourquoi Michael Cantin a choisi la personnalité ?

 

Femme forte et entrepreneure, j’ai eu le plaisir de proposer Andréa, car elle m’inspire chaque jour à faire mieux. Fondatrice d’une entreprise qui a pour but d’unir les manufacturiers et les distributeurs de crème glacée mondiaux, l’écosystème qu’elle crée apporte une approche jamais vue dans le monde alimentaire. 

 

Andrea Montreuil en quelques mots : 

À la sortie de l’université, je me passionne rapidement pour l’industrie agroalimentaire. Au fil du temps, je réalise que certains défis, malgré la bonne volonté des entreprises, ne peuvent se solutionner qu’à travers la collaboration multipartite. Après une quinzaine d’années dans le monde corporatif, je saute dans l’entrepreneuriat et fonde en 2019 Innodelice, un écosystème d’affaires collaboratif dédié aux desserts glacés, qui a pour mission de mettre en relation les besoins de l’industrie avec les porteurs de solutions. Aujourd’hui, l’écosystème est composé de plus de 75 partenaires d’affaires localisés dans 20 pays et contribue à la mise en marché de produits glacés consommés par des millions de personnes annuellement.

 

  1. Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fière dans votre vie professionnelle ?

J’ai deux réalisations qui me sont chères. La première est celle d’avoir gravi l’échelle corporative et devenir, à l’âge de 33 ans, la première femme vice-présidente au conseil exécutif de l’une des plus grandes coopératives en Amérique du Nord. La deuxième est celle d’avoir imaginé et concrétisé un nouveau modèle d’affaires centré sur la collaboration qui contribue concrètement à l’atteinte des objectifs des parties prenantes de l’écosystème agroalimentaire des desserts glacés.

 

  1. Quel défi vous attend dans votre travail ?

Je suis très fière qu’Innodelice Écosystème soit déjà devenu, pour nos partenaires, une source de solutions pour les nombreux défis que sont l’intelligence de marché, la croissance, l’innovations, l’accélération de la mise en marché (« speed-to-market »), la réduction de coûts, l’approvisionnement, et plus encore.

La prochaine étape est celle d’intégrer et d’accélérer la mise en marché de produits et solutions responsables qui non seulement permettent un bilan annuel positif pour les parties prenantes, mais qui améliorent l’empreinte environnementale de l’industrie alimentaire pour le bénéfice de tous. On pense à des emballages plus écologiques, des alternatives santé, des technologies plus responsables, etc. C’est un appel à l’action pour un futur plus durable et l’industrie agroalimentaire à une énorme part à jouer! J’en profites pour lancer cet appel à tous ceux qui ont des solutions innovatrices à proposer : je suis tout ouïe! 

 

  1. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?

Ce que j’aime le plus dans mon travail est l’alignement entre ma vision, ma mission et mon quotidien. J’ai essentiellement créé un travail composé de toutes les choses que je préfère : la recherche de solutions innovantes, l’élaboration de stratégies de portefeuilles de produits et de mise en marché et le développement de produits. Mais ce qui m’anime le plus est sans aucun doute le développement de relations de confiance avec et entre les partenaires. C’est là que la magie de l’écosystème opère!

 

  1. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?

Notre portefeuille de desserts glacés est divisé en grandes catégories. Parmi celles-ci figurent les catégories telles que le végétalisme, l’étiquette courte (« clean label »), les produits biologiques, ou encore le « sans sucre ajouté », entre autres. L’objectif consiste à aider nos partenaires à identifier et lancer rapidement, sur leur marché respectif, des desserts congelés qui répondent à la demande et aux besoins des consommateurs. Grâce à l’écosystème, des centaines de milliers de consommateurs en Amériques du Nord et en Europe savourent de nouvelles friandises glacées qui correspondent mieux à leurs diètes alimentaires et à leurs valeurs.

 

  1. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?

J’ai eu la chance, à travers ma carrière, de rencontrer plusieurs personnes qui ont cru en moi. Je suis aujourd’hui l’amalgame de leurs précieux conseils. D’abord, mon père m’a inculqué la fierté d’un travail bien fait, et ma mère celui de faire du bien aux autres. Plusieurs hommes dans mon entourage proche, en commençant par mon conjoint, n’ont pas accepté mes excuses quant à la conciliation travail-famille lorsque je perdais courage devant un nouveau défi… et je leur en suis éternellement reconnaissante. Je souhaite la même chance à toutes les femmes. Enfin, du côté professionnel, c’est ma coach et amie Madalena Coutinho qui m’a donné le meilleur conseil, celui qui me guide encore aujourd’hui. Je devais préparer une présentation stratégique pour le comité exécutif sur ma vision du département. J’étais remplie de doutes sur la meilleure manière d’organiser mes idées. Alors que je lui déversais mon stress elle m’a arrêtée et m’a dit : « Who said it’s about you honey? It’s not. It’s about them. » Cette grande leçon, soit celle que nous accomplissons notre meilleur travail lorsque nous sommes au service d’une cause plus grande que nous, est l’essence même de l’écosystème d’Innodelice.

 

  1. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?

Gardienne et vendeuse à l’encan les samedi et dimanche. Lorsque j’ai enfin eu l’âge légal de travailler, j’ai été commis chez Vidéotron (les plus vieux se rappelleront l’époque où l’on faisait la file dans un magasin pour louer un film VHS ou DVD).

 

  1. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?

Pendant les premières 15 années de ma carrière, je me suis définie comme une mère et une professionnelle, mais la majorité de mon temps était dédié à des enjeux ou des opportunités de carrières. Je n’arrivais pas à trouver un équilibre. Aujourd’hui, j’ai redéfini ma vision du succès. Elle est beaucoup moins objective (i.e. : comment je comptabilise ma vie) et beaucoup plus subjective (i.e. : comment je ressens ma vie). Depuis, je reconnais les situations de déséquilibre, ce qui me permet d’apporter rapidement les changements nécessaires. Je passe ainsi plus de temps avec ma famille, je mange et dors plus et mieux!

 

  1. Vous craquez pour… 

Des weekends chalet avec des tables remplies de bons plats, entourée de ma famille élargie et de nos meilleurs amis. Si je peux en plus faufiler du temps pour de la lecture, encore mieux!

 

  1. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?

Une assiette de pommes, fromage et craquelins. Si on approche de la fin de la journée, on raffine le choix de fromage, on ajoute un verre de vin Douro et le tour est joué! 

 

  1. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?

Les lasagnes de ma grand-mère et de ma mère et la sauce spaghetti de mon père. Des recettes impossibles à battre.

Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre du Gala DUX 2023. 

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.