La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de mai 2024 : Mitchell Leahy, Vice-président de production et opération chez Vergers Leahy Inc.

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.  

Ce mois-ci, Leopold Moyen, Président et Chef de Direction de Maison Russet a nommé Mitchell Leahy, Vice-président de production et opération chez Vergers Leahy Inc. 

« Je suis ravi d’avoir nommé Mitchell Leahy. Notre relation remonte à près d’une décennie. Nous avons fait connaissance lors de visites industrielles chez Les Vergers Leahy et ensuite lors de plusieurs rencontres dans différents groupes d’industriels et d’événements de support communautaire. Issu d’une lignée d’entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine des pommes depuis 1880, Mitchell représente la nouvelle génération d’un fleuron de l’économie québécoise, un défi qu’il relève avec brio.  

Doté d’une grande organisation et d’un sens aigu de l’entourage, Mitchell partage volontiers ses connaissances et son expertise. En tant que père de famille, il accorde une importance primordiale aux valeurs familiales tout en s’impliquant activement dans diverses initiatives communautaires. Malgré sa stature imposante, Mitchell se distingue par sa convivialité, son sourire chaleureux et son accessibilité dès les premières discussions. » souligne Leopold Moyen. 

 

Mitchell Leahy en quelques mots  

Vergers Leahy Inc. est une entreprise familiale spécialisée dans la transformation de pommes, établie en 1980. Ayant travaillé avec toutes les générations, Mitchell a adapté son rôle plusieurs fois ou le besoin était prioritaire, changeant au fil des années. Aujourd’hui, avec le soutien des membres de la famille et de l’équipe des Vergers Leahy, Mitchell est responsable de la stratégie et de l’évolution de l’entreprise pour la préparer à l’avenir. 

 

10 questions pour découvrir Mitchell Leahy 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ? 
Avoir été partie prenante et continuer d’aider à bâtir une équipe dynamique, avec les défis et la charge de travail en mouvement constant : il y a une adaptation aux situations perpétuellement changeantes. Avoir une équipe composée de diverses connaissances (multidisciplinaires) qui prend le contrôle des initiatives et les implémente dans nos opérations est un vrai plaisir à voir en action. 

 

2. Que préférez-vous dans votre travail ?  
Veiller, toujours être à la recherche d’où viendront les prochains défis, il y a toujours des éléments de risque en regardant vers l’avant qui ne nuisent pas pour un coup d’adrénaline quand la décision est prise, mais prendre le temps de voir les choses plus clairement et travailler des solutions concrètes avec ton équipe de façon efficiente est très enrichissant. Mon objectif est toujours que les résultats soient atteints, mais si les décisions prises sont vues de façon positive à travers ton équipe, ça contribue à une culture d’amélioration et encourage l’engagement. 

 

3. Quel défi vous attend dans votre travail ? 

  • Continuer à faire évoluer notre position écoresponsable.  
  • Main d’œuvre, pour améliorer la productivité, ça prend des gens qui ont les connaissances pour supporter nos initiatives d’amélioration et nous aider à continuer notre évolution. 
  • Innovation, notre industrie est intensive en investissements capitaux alors le support et l’aide financière dans nos initiatives dans des conditions économiques plus difficiles sont toujours appréciés, soit en formation à travers les systèmes d’éducation ou formation professionnelle et des aides avec investissement, à nous après d’assurer le retour sur investissement ! 
  • Des réglementations non uniformisées, ça peut être vague comme point mais c’est ça le dilemme, la difficulté d’unanimité dans des tendances ou positionnements sur des sujets clés ouvre à interprétation et des changements soudains, pour nous on cherche toujours la consistance. 

 

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?  
Nos produits sont à la base une collation santé alors c’est une bonne plateforme pour véhiculer d’autres ingrédients en protéine, fibre ou seulement un sens de plaisir avec très peu d’ajouts alors on explore des ingrédients à valeur ajoutée souvent. 

 

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?  
Va jusqu’au bout, les détails sont importants et assurent que la communication est dans les deux sens mais la compréhension est uniforme. 

 

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ? 
Récolter des bleuets et charger/décharger du foin pour mes grands-parents sur leur ferme l’été, je m’en rappelle plus des beaux souvenirs que de la paie ! 

 

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?  
Je suis un grand amateur du « fun », coach de hockey, travail sur la maison, voyager, lecture, jouer aux sports/faire du vélo et jeux vidéo avec mes enfants, temps en couple, avec famille et/ou amis etc. 

 

8. Vous craquez pour…   
Des expériences de vie, voyage, fêter, concert ou des simples BBQ. 

 

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?  
Une de nos compotes de pommes, pas de farce ! Ma préférence est pomme non sucrée ou pomme bleuets non sucrée, mais j’aime toutes les sortes pour de quoi rapide. Si je veux un peu plus de substance, j’ajoute du chia, chanvre, lin, noix, sirop d’érable, crème glacée, du yaourt vraiment des variations à l’infini, plein de bonnes choses qu’on ne peut pas ajouter à l’usine de façon efficace mais très simple à la maison ! 

 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ? 
Il y en a tellement, j’aime manger ! La tarte aux pommes par ma conjointe, mère ou grand-mère a une place dans mon cœur (ventre!) qui est passée de génération à génération, mais requiert une préparation particulière. Si ça compte, un grilled-cheese (pain, fromage, beurre ou variant), peu importe la variation d’ingrédients, végétarien, végétalien, sans ou avec gluten, bio ou conventionnel, kasher, halal, sans ou avec viande n’a pas d’importance pour moi, si on réussit à fondre le fromage et griller l’extérieur à une belle couleur et texture ça me fait plaisir. 

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX  2025. 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE  – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre