La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de mars 2022

Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.

Ce mois-ci, Nicolas Bergeron, chef de l’exploitation groupe Commensal et New Alasko L.P., a nommé Karina Massicotte, présidente, directrice générale d’Aliments Morehouse.

Pourquoi Nicolas, avez-vous choisi Karina à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?

Je suis très heureux de proposer une femme qui a un sens aiguë des affaires. Il suffit de passer un moment en compagnie de Karina pour constater comment elle est une passionnée de l’industrie alimentaire, une vraie guerrière qui, au fil des années, a acquis l’entreprise qu’elle chérissait depuis toujours. Une superbe réussite personnelle. 

Karina est humble et vraie, ses valeurs d’entreprises et humaines font en sorte que le succès soit au rendez-vous. Bravo Karina ! 

À propos de Karina

La vision et la détermination de Karina Massicotte ont permis à Aliments Morehouse Canada de se démarquer dans l’industrie alimentaire au Canada, et également à l’international.

Leader avant-gardiste, elle réussit à faire ressortir le meilleur de ses collaborateurs. Que ce soit autant pour les projets d’innovations que pour la croissance soutenue des opérations, Karina sait créer un environnement propice au développement des affaires et ou le consommateur est au centre des décisions d’affaires.

 

10 questions à Karina :

 

  1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?

 

Ma plus grande réalisation fut de transformer une entreprise qui me tenait à cœur mais qui n’avait pas de bonnes performances financières vers une entreprise qui aujourd’hui connait une forte croissance et qui est en bonne santé financière. J’ai été un bon chef d’orchestre, mais le mérite revient à toute mon équipe, qui a su mettre les bouchées doubles, et qui n’a pas eu peur de prendre des décisions. Ensemble, nous avons travaillé d’arrache pieds et nous avons ajouté plusieurs gammes de produit à notre portfolio au fil du temps. Nous pouvons ainsi être fiers car nous sommes maintenant Reconnu comme le leader de notre catégorie. Nous ne prenons jamais rien pour acquis, restons toujours à l’affut des marchés et tendances, grâce à des relations d’affaires solides, tant avec nos clients qu’avec nos fournisseurs et ce, grâce et à une équipe en qui j’ai grandement confiance. 

 

  1. Quel défi vous attend dans votre travail ?

 

Mon plus grand défi est certainement de trouver l’équilibre parfait entre mon travail et ma vie à l’extérieur de travail. Je m’assure d’être présente a 100% pour mes enfants et mon conjoint, mais ça m’arrive parfois d’envoyer des courriels à 22h00, car je n’ai pas eu le temps de faire mes suivis ! Pour moi c’est le compromis à faire dans ma vie d’entrepreneure, j’adore ce que je fais alors ce n’est pas du travail mais plus une passion.

 

  1. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?

 

Ce qui me fascine le plus, c’est de voir comment une équipe soudée peut déplacer des montagnes. Ces 2 dernières années, nous avons vécu d’incroyables défis d’approvisionnement, d’hausses de prix, des défis au niveau du personnel journalier, etc. Mais ensemble, on passait de l’état alerte rouge à un plan clair où tous avaient une mission et savaient quoi faire pour que ça fonctionne. On a toujours réussi è solutionner nos défis. C’est ce que je préfère de mon travail, voir nos réalisations prendre forme.  Une autre chose que j’adore, est de participer au développement des recettes et également de me rendre sur les lignes d’emballages, pour socialiser avec l’équipe. Je ne vous cacherai pas qu’avec la construction de notre nouvelle usine, les temps pour le faire se font de plus en plus rares, mais c’est ma façon à moi de me regrounder et de ne jamais oublier d’où on vient et pourquoi on fait tout ça. 

 

  1. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?

 

J’ai une formidable équipe de recherche et développement (R&D), et nous développons sans cesse des produits bons pour la santé. Avec la constance évolution dans le monde du condiment, nous avons su s’adapter très rapidement afin d’offrir des innovations uniques, et ce, en développant des produits sans agents de conservation, végane, sans gluten et réduit en gras, mais tout en conservant le gout original. Que de plus intéressant que de rehausser une salade avec une bonne vinaigrette le grec originale ou un bon sandwich avec une moutarde Joe Beef ou Pied de cochon!

 

  1. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il/elle enseigné ?

 

La meilleure leçon reçue est de toujours traiter les autres comme j’aimerais être traitée. Ça semble si simple mais c’est bien là, la clé de mon succès. J’aime mon monde et j’en prend soin. Je suis exigeante, mais j’explique toujours où on s’en va et pourquoi on le fait.

 

  1. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?

 

Cette question me fait bien rire parce que mon père étant dentiste, il avait une petite clinique dans le sous-sol de la maison familiale. Il était le dentiste du quartier, et moi les samedis matin, au lieu d’écouter les bonhommes a la télévision, j’étais son assistante dentaire ! je me souviens encore comme hier la fierté d’assister mon père a 10 ans (quand je repense au patient sur la chaise, ça devait quand même être spécial)! Je ne vous mentirai pas qu’après une heure, j’espérais quand même retourner devant la télévision avec ma jeune sœur, mais bon c’était comme ça chez nous !

 

  1. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?

 

Ma famille est ma plus grande richesse. Tout le temps où je ne suis pas au travail, je le passe avec mon conjoint, et nos enfants respectifs. Nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble (nous avons 5 enfants 1 semaine sur 2) ! Je dis toujours que quand on arrive sur un terrain de baseball, on fait une équipe a nous tous seuls ! 

 

  1. Vous craquez pour… 

 

J’ai découvert les Podcasts! C’est une grande révélation pour moi. J’ai toujours eu une soif d’apprendre, et je trouve que c’est le meilleur moyen pour allier détente, apprentissage, et connaissance sur n’importe quel sujet. Il y a maintenant du contenu varié et on peut trouver tout sujet qui nous intéresse sur ce medium.

 

  1. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?

 

Le hummus ! J’adore le hummus, j’en mettrais même sur mes toasts le matin ! 

 

  1. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?

 

Les cigares au chou de ma grand-mère.

 

Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre du Gala DUX 2022, le 12 avril prochain !

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.