La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2023 : Lysanne Bourret, Co-fondatrice, The Pretty Ugly Company

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

 

Ce mois-ci, Maude St-Pierre, Fondatrice, Présidente et directrice générale de Grazy Foods Inc. a nommé Lysanne Bourret, Co-fondatrice, The Pretty Ugly Company. 

« Pretty Ugly est une superbe entreprise d’ici qui revalorise les invendus et qui a été cofondée par Lysanne et Pierre-Olivier. Deux entrepreneurs super dynamiques que j’apprécie particulièrement ! En tant que jeune entrepreneure inspirante dans le milieu, j’ai pensé à Lysanne ; il faut beaucoup de créativité, de persévérance et d’audace pour lancer une entreprise alimentaire ! C’est certain que ce n’est que le début du succès entrepreneurial pour ces deux passionnés ! » souligne Maude St-Pierre. 

 

Lysanne Bourret en quelques mots  

Lysanne Bourret, c’est qui ? C’est une personne qui adore la nourriture, le vin et les soirées entourées des gens qu’elle aime. C’est une personne remplie d’ambition qui n’a pas peur de relever des défis au quotidien et qui aime que chaque journée soit différente de la précédente. C’est aussi quelqu’un avec une grande créativité et qui ne surprend personne en disant qu’elle se réveille souvent en pleine nuit avec la prochaine idée révolutionnaire pour son entreprise! En gros, c’est quelqu’un qui aime quand ça bouge, mais qui aime aussi avoir ses moments tranquilles à écouter ses séries préférées.  

 

10 questions pour découvrir Lysanne Bourret 

 

  1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?
    C’est définitivement le fait d’avoir lancé mon entreprise du haut de mes 25 ans. Mon partenaire et moi avons décidé de nous lancer dans le vide avec comme mission de faire du bien à l’environnement tout en offrant des produits qui sont non seulement délicieux, mais qui sont aussi rassembleurs !  

  

  1. Quel défi vous attend dans votre travail ?
    L’agroalimentaire est un milieu très difficile, puisque les joueurs sont nombreux et dans une catégorie comme la nôtre, qui est contrôlée par les mêmes gros joueurs tels que Tostitos ou Old El Paso depuis des années, c’est encore plus difficile de faire sa place et de compétitionner à armes égales ! Il faudra donc s’assurer de faire parler de nous le plus possible et d’amener les gens avec nous dans notre mission de réduction du gaspillage alimentaire !  

  

  1. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?
    L’entrepreneuriat c’est tout simplement trippant ! Chaque journée est complètement différente de la dernière, mais c’est aussi un monde rempli de belle rencontre avec des gens du milieu, qui partage les mêmes défis que nous. C’est aussi tellement excitant et challengeant de savoir que je suis la seule personne responsable du futur de mon entreprise, je prends les décisions et je peux créer l’image de Pretty Ugly comme je la veux.  

 

  1. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?
    The Pretty Ugly Company se donne comme mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant une gamme de salsa savoureuse qui se démarque sur les tablettes par son goût, son look, ses valeurs nutritives saines ainsi que par les valeurs de notre entreprise qui veut encourager l’économie circulaire québécoise. Nous sommes une entreprise jeune et dynamique qui, non seulement est fière de son projet, mais qui est surtout fière de sa mission. 

 

  1. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
    L’une de mes mentors est Marie-Josée Richer de l’entreprise PRANA et l’une des meilleures leçons qu’elle nous a enseignées en tant que jeunes entrepreneurs c’est de bien connaître ses chiffres et surtout de s’assurer des biens les comprendre, parce que c’est réellement la base de tout ! Si les chiffres sont négatifs, le futur de l’entreprise l’est aussi !  

  

  1. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?
    Mon premier emploi était évidemment en rapport avec la bouffe. J’ai commencé à travailler dans un restaurant dès l’âge de 15 ans ! 

  

  1. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
    Depuis les débuts de Pretty Ugly, il y a toujours eu une règle importante pour moi et c’est celle qui me dit que je dois continuer à voir les gens qui sont importants pour moi-même dans les moments occupés et stressants de l’entreprise. Il faut aussi avoir une échappatoire, un moment dédié juste pour moi, pour faire quelque chose qui me fait décrocher l’instant d’un moment.  

 

  1. Vous craquez pour…
    Les animaux! Je suis vraiment en amour avec eux depuis que je suis toute petite et d’ailleurs nous avons nos 3 bêtes à la maison : 2 chats et un chien !  

  

  1. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
    Des ramens ! C’est sincèrement LA chose que je manque automatiquement quand je n’ai pas eu le temps d’aller faire l’épicerie ou quand je manque de temps pour me cuisiner autre chose.  

  

  1. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
    Le macaroni sauce à la viande de ma mère!  

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024. 

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.