Le Groupe Export couronne deux entreprises

Dans le cadre du SIAL Canada 2013, le Groupe Export a récompensé deux entreprises à son Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire au Direct Energy Center de Toronto. Hemp Oil Canada et F. Ménard ont remporté les honneurs.

Prix Entreprise Image de Marque du Canada 2013

Le Prix Entreprise Image de Marque du Canada est remis chaque année à une entreprise agroalimentaire canadienne qui s’est distinguée en misant sur la promesse de qualité et d’authenticité que symbolise la feuille d’érable pour faire la promotion de ses produits sur les marchés internationaux.

HEMP OIL CANADA INC (HOCI)

L’entreprise de Ste-Agathe au Manitoba est le plus important transformateur de produits à base de chanvre au Canada. HOCI s’approvisionne auprès d’une quarantaine de fermes cultivant le chanvre à travers les Prairies pour en récolter les graines. L’entreprise traite ces graines de différentes manières pour ainsi les vendre sous forme d’ingrédient à de multiples secteurs, dont les huiles culinaires de spécialité, les pâtes alimentaires, les mélanges pour céréale et les collations santé. Souhaitant profiter de l’engouement mondial pour les produits alimentaires santé, HOCI a débuté l’exportation dès sa deuxième année d’existence en 1999. On retrouve aujourd’hui les produits de HOCI dans plus de 15 pays, dont les États-Unis, l’Italie, la France, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, l’Afrique du Sud, etc.

Le lauréat du Prix Entreprise Image de Marque du Canada 2013 a remporté ce prix en misant sur les aspects nutritifs et innovateurs du chanvre dont la culture au Canada se fait avec plus de 42 producteurs. L’entreprise est fière d’apposer la feuille d’érable, symbole de l’image de marque du Canada, sur ses emballages et ses outils promotionnels pour appuyer la commercialisation de ce produit cultivé et transformé au Canada.

Deux autres entreprises ont été également retenues comme finalistes pour ce prix. Il s’agit de F. Ménard de l’Ange Gardien en Montérégie qui produit de la viande porcine de très grande qualité dont son nouveau « branding » lui a permis de développer de nouveaux créneaux et Les Ruchers Promiel inc. de Château-Richer, situé dans la région de la Capitale-Nationale, qui récolte du miel 100% québécois pour en faire un ingrédient exquis apprécié partout dans le monde.

Prix Entreprise exportatrice canadienne 2013

Le Prix Entreprise exportatrice canadienne 2013 est décerné à une compagnie qui s’est particulièrement démarquée sur la scène internationale au cours des trois dernières années par son approche stratégique en matière d’exportation. Ce prix vise à saluer les efforts soutenus et déployés au cours des dernières années pour conquérir ou maintenir des parts de marchés contribuant ainsi au rayonnement des produits agroalimentaires canadiens à l’échelle internationale.

F. MÉNARD

L’entreprise fondée en 1961 à l’Ange-Gardien au Québec emploie plus de 764 employés permanents. Ce qui distingue F. Ménard est son aptitude à maîtriser l’ensemble des étapes de production de la viande porcine. Cette intégration verticale de la production lui permet d’offrir plus de 400 spécifications de coupes rencontrant ainsi les standards les plus élevés au monde. Les diverses coupes de F. Ménard s’adressent autant aux clients recherchant une viande fraîche en épicerie qu’aux transformateurs de produits à valeur ajoutée située aux quatre coins de la planète.

Les dirigeants de F. Ménard ont su adapter leurs différentes stratégies par marché afin de se positionner avantageusement sur chacun d’eux, et ce, tout en confrontant une concurrence accrue provenant des pays émergents tels que la Chine et le Brésil. À ce jour, F. Ménard exporte plus de 70% de sa production dans 50 pays, dont la Russie, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud et le Mexique. L’entreprise mise sur l’éventuel accord de libre-échange avec l’Union européenne pour favoriser son entrée dans le plus grand marché commun au monde. L’immense marché chinois est lui aussi sous le radar de l’entreprise et ce faisant les dirigeants de l’entreprise accompagneront le Groupe Export au SIAL China qui aura lieu à Shanghai du 7 au 9 mai.

Le Groupe Export est fier de remettre le Prix Entreprise exportatrice canadienne à F. Ménard pour non seulement rendre hommage à sa performance hors du commun sur les marchés internationaux, mais aussi pour féliciter ses avancées en matière de recherche et développement, son implication envers le développement durable, et son souci du bien-être animal qui, sans l’ombre d’un doute, ont tous contribué à son succès international.

Il faut également souligner le travail exceptionnel des deux entreprises finalistes pour ce prix. Il s’agit de Canneberges Atoka de Manseau, situé dans le Centre-du-Québec, qui fabrique un jus de canneberges 100% biologique dont les chinois raffolent, grâce notamment à la promotion des biens faits de la canneberge et Domaine Pinnacle de Frelighsburg, situé dans les Cantons-de l’Est, qui embouteille du cidre de glace et autres spiritueux faits entièrement d’ingrédients bien de chez nous.

SOURCE : Groupe Export

Photo à la une : L’équipe de F. Ménard au SIAL Canada 2013. (Prise par Martin Lemire)

Les commentaires sont fermés.