Les fromages québécois parmi les meilleurs au Canada

21 fromages du Québec figurent à la liste des 58 finalistes de la huitième édition du Grand Prix des Fromages Canadiens. Des fromagers de partout au pays ont pris part à cette prestigieuse compétition, à laquelle ont été soumis 225 fromages dans 19 catégories.

Le Grand Prix des Fromages Canadiens est financé et organisé par Les Producteurs laitiers du Canada tous les deux ans afin de célébrer la qualité supérieure, la polyvalence et le goût des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien. Tous les fromages admissibles doivent être produits au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être disponibles sur le marché.

« Les fabricants de fromage de partout au Canada produisent des fromages de qualité remarquable », souligne Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens. « La variété des fromages soumis dans les 19 catégories démontre sans l’ombre d’un doute l’évolution de ce savoir-faire au Canada. Qu’il s’agisse de Cheddars vieillis ou de fromages biologiques, les fabricants de fromage de partout au pays continuent à faire évoluer leur art et se font envier leur maîtrise par d’autres pays producteurs de fromages ».

Les membres du jury ont soigneusement observé, palpé, humé et goûté chaque fromage et les ont évalués en fonction de critères spécifiques, incluant la saveur, la texture et le corps, la couleur, l’apparence et la teneur en sel.

Les champions de catégorie et le Grand Champion seront dévoilés lors du Gala des champions du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, le 18 avril prochain.

À propos du Grand Prix des Fromages Canadiens

Le Grand Prix des Fromages Canadiens a été lancé en 1998 afin d’encourager l’excellence et l’innovation dans la fabrication des fromages et de mieux faire apprécier les fromages canadiens de qualité. La compétition rend hommage à la grande variété des fromages faits au Canada, des Goudas aux fromages Bleus.

Pour consulter la liste complète des finalistes : cliquez ici.

Source : Les Producteurs laitiers du Canada

Les commentaires sont fermés.