Les meilleurs fromages canadiens sont récompensés

Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé vendredi soir, lors du Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens, que le fromage Ricotta de Quality Cheese a été élu Grand Champion de la huitième édition de la compétition. Il s’agit d’une double première dans l’histoire de la compétition: non seulement c’est le premier fromage frais à remporter les grands honneurs, mais il s’agit également du premier Grand Champion à provenir de l’Ontario.

Un jury composé d’experts canadiens en alimentation l’ont sélectionné parmi les 19 gagnants de catégorie. Organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens met en vedette la qualité, le goût délicieux et la polyvalence des fromages de chez nous, faits à partir de lait de vache 100 % canadien.

« Le goût raffiné et équilibré de la Ricotta s’est vraiment distingué lors de la compétition », souligne le chef Danny St Pierre, membre du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens. « Cela confirme qu’un fromage frais peut être aussi complexe qu’un fromage vieilli ».

La Ricotta de Quality Cheese Inc. est notamment réputée pour sa texture crémeuse et son parfum de lait. L’entreprise Quality Cheese fabrique, distribue et vend au détail des fromages fins de type italiens et son équipe est composée de quatre générations de maîtres-fromagers. Les produits de l’entreprise sont si populaires que les acheteurs se rendent en grand nombre sur place, à Vaughan, en Ontario, pour se procurer les fromages fraîchement fabriqués.

Le Grand Champion et les 19 gagnants de catégorie ont été sélectionnés parmi un nombre record de 225 fromages inscrits, envoyés par des fabricants de partout au pays. Au mois de février, le jury a sélectionné 58 finalistes parmi l’ensemble des fromages inscrits.

« On observe une variété impressionnante de fromages canadiens développés pour satisfaire les divers goûts culinaires et répondre aux tendances alimentaires », affirme M. St Pierre. « C’est fascinant tout ce qu’on peut faire avec ces fromages, allant du craquelin accompagné d’un morceau de fromage cheddar fort à l’utilisation de fromage à pâte fraîche dans la préparation d’un gâteau au fromage et aux bleuets sauvages, sortez vos tabliers et découvrez les grands gagnants de cette 8e édition du Grand Prix des Fromages Canadiens! ».

De fait, le dynamisme et l’originalité du secteur de la fabrication des fromages au Canada est telle que de nouveaux types de fromages sont ajoutés à chaque nouvelle édition du Grand Prix des Fromages Canadiens. Cette année, deux nouvelles catégories sont venues s’ajouter, soit « Gouda » et « Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller ». Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens ont goûté, palpé et humé chacun des fromages, les évaluant en fonction de l’apparence, de la saveur, de la couleur, de la texture, du corps et de la teneur en sel avant de choisir les gagnants, dont voici la liste:

GRAND CHAMPION : Ricotta, Quality Cheese Inc., Ont.

Voici les gagnants de catégorie du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013 :

1. Fromage à pâte fraîche : Ricotta, Quality Cheese Inc., Ont.

2. Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller : Fromage Frais, Latin Foods Inc., Alb.

3. Fromage à pâte molle et croûte fleurie : Le Noble, Fromagerie Domaine Féodal inc., Qc

4. Fromage à pâte demi-ferme : Fromage Feta Tre Stelle, Arla Foods Inc., Ont.

5. Fromage à croûte lavée ou mixte (pâte molle, demi-ferme et ferme) : Le Mamirolle, Fromagerie Éco-Délices, Qc

6. Fromage à pâte ferme : Gunn’s Hill Five Brothers, Gunn’s Hill Artisan Cheese, Ont.

7. Gouda : Gouda Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

8. Fromage de type Suisse : Louis D’or 18 mois, Fromagerie du Presbytère, Qc

9. Fromage à pâte filée : Nombre insuffisant de fromages inscrits

10. Mozzarella (boule, bloc ou cylindre) : Fromage Mozzarella Tre Stelle, Arla Foods Inc., Ont.

11. Fromage bleu (croûtes variées avec ou sans veinures) : Bleu d’Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, Qc

12. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires : Applewood Smoked Cheddar, Cows Creamery, Î.-P.-É

13. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants : Raclette de Compton au poivre, Fromagerie La Station, Qc

14. Cheddar doux (vieilli 3 mois) : L’Ancêtre Cheddar Doux biologique, Fromagerie L’Ancêtre, Qc

15. Cheddar mi-fort (vieilli de 4 à 9 mois) : Cheddar Mi-Fort, Maple Dale Cheese, Ont.

16. Cheddar fort (vieilli de 9 mois à 1 an) : Cheddar 1 an, Fromagerie Perron, Qc

17. Cheddar vieilli (plus de 1 an jusqu’à 3 ans) : Avonlea Clothbound Cheddar, Cows Creamery, Î.-P.-É.

18. Cheddar vieilli (plus de 3 ans) : Cheddar Vieilli 5 ans, The Black River Cheese Company Ltd., Ont.

19. Fromage fermier : Gouda Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

20. Fromage biologique : Bleu d’Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, Qc

Rouleau B – LE FROMAGE RICOTTA DE QUALITY CHEESE EST COURONNÉ GRAND CHAMPION AU GRAND PRIX DES FROMAGES CANADIENS 2013

À propos du Grand Prix des Fromages Canadiens

Organisé par Les Producteurs laitiers du Canada (PLC), le Grand Prix des Fromages Canadiens a été lancé en 1998 afin de récompenser l’excellence et l’innovation dans la fabrication des fromages et de rehausser l’appréciation des consommateurs envers les fromages fins canadiens de qualité. A

fin d’être admissibles, les fromages doivent être fabriqués au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être disponibles dans le commerce de détail.

Les fromages sont évalués par un jury d’experts de partout au Canada qui sont reconnus dans leurs domaines respectifs de l’industrie alimentaire. Le Canada jouit d’un grand nombre de fabricants de fromages de qualité mondiale et ce, d’est en ouest. Cela fait partie de la mission des PLC de faire la promotion des excellents fromages canadiens. Nous avons une variété exceptionnelle de fromages à notre disposition, des Cheddars aux fromages à pâte molle, en passant par les bleus et les fromages aromatisés! En outre, le Grand Prix des Fromages Canadiens aide les consommateurs à améliorer leurs connaissances sur les délicieux fromages canadiens disponibles chez leur épicier ou leur boutique de fromages locale.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) s’efforcent de créer des conditions favorables pour l’industrie laitière canadienne, tant aujourd’hui que dans l’avenir. Les PLC s’emploient à assurer le maintien de politiques qui favorisent la viabilité des producteurs laitiers canadiens et à faire valoir la qualité des produits laitiers d’ici faits de lait 100 % canadien dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

SOURCE : Dairy Farmers of Canada (Marketing)

Photo à la une : Le fromage Ricotta de Quality Cheese a été couronné Grand Champion du Gala du Grand Prix des Fromages Canadiens 2013, organisé par Les Producteurs laitiers du Canada afin de célébrer la grande qualité et le bon gôut des fromages faits de lait 100% canadien. (Groupe CNW/Dairy Farmers of Canada (Marketing))

Les commentaires sont fermés.