ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC 2014 – DEUX NOMINATIONS DANS L’AGROALIMENTAIRE

Alain Bouchard et Claire Bolduc ont été honorés.

QUÉBEC, le 16 juin 2014 /CNW Telbec/ – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est fier d’annoncer que 35 personnes seront honorées à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec dont deux personnalités issues du monde agroalimentaire:

bouchard

ALAIN BOUCHARD
Officier (2014) – Lorraine (région administrative 15)
Alain Bouchard est président fondateur et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, société ayant son siège social à Laval et se spécialisant dans l’exploitation de dépanneurs. Le réseau Couche-Tard, ce sont 80 000 personnes qui travaillent dans plus de 12 600 magasins dispersés en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs dans le monde, dont en Chine et au Japon. Par ailleurs, M. Bouchard s’investit, depuis plusieurs années, dans diverses activités philanthropiques, notamment au sein d’organismes comme Centraide et la Maison de soins palliatifs de Laval. En 2012, il a créé avec sa conjointe la Fondation Sandra et Alain Bouchard, qui soutient des initiatives à l’intention de personnes en situation de handicap mental ainsi que des projets à visée artistique et culturelle.

bolduc

CLAIRE BOLDUC
Chevalière (2013) – Ville-Marie (région administrative 08)
Claire Bolduc fut vice-présidente (1995-1999) puis présidente (1999-2005) de l’Ordre des agronomes du Québec, après avoir fait carrière en agronomie. En 2008, elle a été élue à la tête de Solidarité rurale du Québec, succédant ainsi à Jacques Proulx, fondateur du mouvement. Sous l’impulsion de Mme Bolduc, Solidarité rurale du Québec a entrepris une réflexion globale sur l’avenir des territoires et de la ruralité. Trois événements en ont découlé : la signature, en 2010, de la Déclaration de Shawinigan par une vingtaine d’acteurs socioéconomiques mobilisés autour du développement territorial; l’adoption, en 2012, de la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires; la présentation, en 2013, d’un projet de société durable pour les collectivités rurales.

« Au Québec, nous formons un peuple fier de ses origines et de ses traditions. Cette société que nous avons bâtie ensemble depuis plus de quatre cents ans a su se développer grâce à l’audace, au talent, à la détermination et au courage de femmes et d’hommes provenant de tous les coins du Québec. Les nominations à l’Ordre national du Québec sont l’expression de notre gratitude et de notre admiration à l’égard de celles et ceux qui font avancer le Québec. Ils sont des exemples dont nous devons tous nous inspirer », a indiqué le premier ministre.

Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Les notes biographiques des récipiendaires peuvent être consultées sur le site du premier ministre : https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca.