Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec

Pierre Corbeil, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a remis le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec à M. Said Chergui, président-directeur général des Aliments Prolimer. Cette récompense a été remise dans le cadre du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire, à l’occasion du SIAL Canada 2012. Chaque année, le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire honore une personne qui s’est distinguée par ses réalisations et son dynamisme dans le domaine de l’exportation de produits alimentaires québécois.

M. Said Chergui, président-directeur général du groupe Zinda, a acquis en 2009 les Aliments Prolimer, exploitation manufacturière et distributrice québécoise de produits de la mer de très haute qualité. Deux ans après cette acquisition, l’entreprise réalise plus de 35 % de ses ventes sur les marchés étrangers, principalement aux États-Unis, au Mexique, en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. La vision globale et le sens stratégique de M. Chergui ont certainement contribué à la percée de l’entreprise sur les marchés étrangers.

Le succès commercial de M. Chergui et des Aliments Prolimer  repose en grande partie sur la créativité de son équipe de recherche-développement qui, de façon continue, introduit sur le marché de nouveaux produits. En outre, la direction des Aliments Prolimer tient à offrir à sa clientèle des produits d’une qualité exceptionnelle et des services hors pair. C’est la raison pour laquelle elle réinvestit annuellement plus de 5 % des fruits de ses ventes dans l’amélioration des processus de l’entreprise et dans la mise au point des nouveaux produits.

M. Chergui est également très engagé dans son milieu. Visionnaire, il n’hésite pas à partager ses expériences professionnelles avec la communauté. Il a notamment créé un partenariat entre l’hôpital Sainte-Justine et l’Association des Bonnes Œuvres du Cœur, établie au Maroc, grâce auquel il a été possible, au cours de quatre missions au Maroc, de réaliser plus de 200 interventions chirurgicales sur des enfants ayant des problèmes cardiaques.

De sincères félicitations doivent être adressées aux deux autres finalistes, à savoir M. Steve Castegan, directeur général de l’entreprise La Meunerie Milanaise inc. (www.lamilanaise.com), et M. Vincent More, vice-président chez Nokomis (www.nokomiscanada.com).

Pour plus d’information sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, consultez la section « Grands événements » du site Web du Ministère, à l’adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.

Les commentaires sont fermés.