TROIS ARTISANS QUÉBÉCOIS SE DÉMARQUENT AU PROGRAMME ARTISANS EN CROISSANCE

Pour célébrer son 20e anniversaire, la Boulangerie ACE a honoré 20 artisans canadiens lors de la première édition du programme national Artisans en croissance du 20 au 22 juin dernier à Toronto. Trois entreprises québécoises ont été retenues par le jury de dégustateurs : Les Jardins Sauvages (St-Roch-de-l’Achigan), Origina (Girardville) et Champignons Charlevoix (La Malbaie).

Les artisans participants ont pu se faire connaître des gastronomes dans le cadre d’un salon professionnel et d’ateliers publics qui leur ont donné une visibilité nationale, en plus de leur procurer un encadrement auprès d’experts en ventes et distribution pour les petites entreprises, en finances et en marketing.

Deux des artisans présents ont été sélectionnés afin de recevoir une aide additionnelle pour leur croissance. Il s’agit des Jardins Sauvages, de St-Roch-de-l’Achigan, et de Seed to Sausage, de Tichborne, en Ontario.

« Une bonne partie du succès qu’a connu la Boulangerie ACE dès ses débuts est attribuable au mentorat dont mon conjoint et moi avons bénéficié de la part du propriétaire d’une boulangerie artisanale de New York, explique Linda Haynes, cofondatrice d’ACE et auteure de la série de livres The ACE Bakery Cookbook. Aujourd’hui, nous donnons au suivant avec l’initiative Artisans en croissance et avec l’aide supplémentaire que nous accorderons aux dirigeants des Jardins Sauvages et de Seed to Sausage durant la prochaine année. Par expérience, je sais qu’un tel mentorat peut faire toute la différence. »

« Nancy Hinton et François Brouillard, des Jardins Sauvages, se consacrent à faire revivre des goûts et des traditions, en plus de développer leur art et de partager leurs connaissances dans leur communauté. »

– Linda Haynes, cofondatrice d’ACE et auteure de la série de livres The ACE Bakery Cookbook

Le recours à des méthodes artisanales ainsi que la qualité et le caractère unique des produits font partie des critères ayant servi à déterminer les deux artisans vainqueurs, au même titre que leur vision d’avenir et leur potentiel de croissance.

« Nancy Hinton et François Brouillard, des Jardins Sauvages, se consacrent à faire revivre des goûts et des traditions, en plus de développer leur art et de partager leurs connaissances dans leur communauté. Clairement, ils aiment ce qu’ils font, estime Mme Haynes. Quant à Michael McKenzie, de Seed to Sausage, il démontre un amour inconditionnel et un engagement envers son travail artisanal et ses produits. Cela se traduit dans tout ce qu’il fait et dans chaque bouchée de ses viandes salées et fumées. »

Chacun d’eux jouira de deux jours de consultation auprès de la Boulangerie ACE et de conseillers choisis pour leur expertise en finances d’entreprise, développement de produits, relations avec l’industrie du commerce de détail et celle du service alimentaire, distribution, image de marque, marketing, relations publiques et ressources humaines.

Parmi les activités marquant leur participation à Artisans en croissance, les 20 artisans ont eu la chance de travailler avec un dégustateur afin d’élaborer une recette unique dans laquelle on trouvait l’un de leurs produits. Parmi ces dégustateurs, l’on notait Anne Desjardins, chef réputée et membre du comité d’influenceurs du programme Artisans en croissance.

Source : Boulangerie ACE

La photo à la une est tirée de ce vidéo de présentation de Nancy Hinton et François Brouillard des Jardins Sauvages :