NOUVELLE CAMPAGNE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC : FAIRE UNE DIFFÉRENCE UNE BOUCHÉE À LA FOIS

Les Éleveurs de porcs du Québec mettent en œuvre pour une deuxième année consécutive une campagne de valorisation afin de redonner ses lettres de noblesse à la viande de porc. Pour la première fois avec Faire une différence une bouchée à la fois, l’accent sera également mis sur la valorisation de la profession, en particulier sur les efforts environnementaux des éleveurs.

Nouvelle appellation

Afin de mieux représenter la nature du travail ainsi que les défis des éleveurs, la Fédération des producteurs de porcs du Québec devient Les Éleveurs de porc du Québec. Beaucoup plus qu’un simple changement de nom, cette nouvelle appellation vise à mettre en valeur le savoir-faire des éleveurs. « Les éleveurs de porcs ont beaucoup investi dans de nouvelles technologies et adopté des méthodes de travail innovantes ces dernières années, devenant ainsi la deuxième production porcine la plus verte au monde », note Julie Gélinas, directrice du marketing à l’association des Éleveurs de porcs du Québec. « Cette nouvelle appellation reflète mieux le travail de nos éleveurs et la campagne Faire une différence une bouchée à la fois permettra de valoriser la profession auprès des consommateurs », résume Mme Gélinas.

Rappelons que le porc québécois possède la deuxième plus faible empreinte carbone après le Danemark, avec 4,16 kg CO2e pour 1 kg de porc carcasse produit et que c’est au Québec que la production porcine exerce la pression la moins élevée sur la ressource en eau, soit 56 fois moins qu’aux États-Unis. Ces informations se retrouveront entre autres sur les emballages de porc dans certaines épiceries ainsi que dans un encart gourmand qui sera publié le 5 octobre dans la Presse et Le Soleil.

 

Photo de Tournée Garnier-Dinelle

Les Éleveurs de porcs du Québec donnent rendez-vous aux consommateurs en épicerie

Les 5 et 6 octobre 2013, des éleveurs de porcs effectueront une tournée dans 13 supermarchés Loblaws-Provigo de plusieurs régions du Québec afin de rencontrer les consommateurs et démystifier l’élevage porcin et mettre ainsi de l’avant les efforts réalisés ces dernières années en matière de responsabilité sociale. Aller à la rencontre du client sur son lieu d’achat permettra aux gens de mettre un visage sur le produit qu’ils achètent et de connaître son histoire. Les Éleveurs de porc du Québec s’inscrivent ainsi dans la tendance locavore des dernières années. Les consommateurs auront également l’opportunité de faire un don à la Fondation Tirelire, créée en 2004 par les Éleveurs de porcs du Québec, pour lutter contre l’insécurité alimentaire. 32 nuances de porc : du repas de semaine à la création culinaire de haut niveau.

Si la profession évolue, la façon de cuisiner le porc aussi : « Le porc du Québec se décline en 32 coupes et nous souhaitons que les consommateurs découvrent l’éventail des possibilités, de la simple côtelette à la joue de porc », explique Julie Gélinas. Pour ce faire, un site mobile disponible sur téléphone intelligent et tablette sera lancé en octobre. Il permettra de trouver facilement des recettes, des indications sur les différentes coupes et même des suggestions de repas selon les coupes disponibles dans le présentoir de l’épicerie.

Bête et fête : le porc gastronomique

Cette campagne 360 culminera le 24 octobre avec la deuxième édition du rendez-vous gastronomique Bête et Fête. Cet événement, qui réunit plus de 600 personnes, dont de nombreux chefs, producteurs, consommateurs et influenceurs du milieu de l’alimentation au Québec, célèbrera les 32 coupes différentes qu’offre le porc québécois. Cette année, deux chefs rivaliseront d’originalité pour cuisiner trois coupes moins connues des gastronomes québécois. Un jury composé de douze duos de producteurs et chefs régionaux désigneront le grand gagnant du combat culinaire.

Les Éleveurs de porcs du Québec

Les Éleveurs de porcs du Québec représentent les intérêts de 3 500 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,2 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 2,24 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 25 600 personnes. Soixante pour cent de la production porcine est exportée vers plus de 125 pays. www.leporcduquebec.com

 

Source et renseignements :

Gaëlle Leruste

GLeruste@upa.qc.ca

514 212-5856