Nutrinor devient la première laiterie avec des emballages carboneutres au Québec

La coopérative du Saguenay–Lac-Saint-Jean Nutrinor s’implique dans la lutte aux changements climatiques. Grâce à ses nouveaux emballages carboneutres et au transport carbo-compensé pour ses formats de lait 2 litres et 1 litre (Lait NordiqueMC), elle réduit son empreinte carbone et contribue à répondre aux attentes des consommateur.rice.s en matière de consommation responsable.

Nutrinor devient la première laiterie québécoise avec des emballages carboneutres. Fabriqués par Elopak, ces nouveaux emballages sont carboneutres en raison, dans un premier temps, d’une méthode de production comptant moins d’étapes qui permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) en comparaison avec les anciens emballages. En outre, le carton est issu de forêts certifiées (FSC), il contient moins de matières et ne comporte aucun agent javellisant, ce qui lui permet de conserver sa couleur naturelle. Dans un deuxième temps, une compensation en crédits carbone certifiés est faite pour atteindre la carboneutralité des emballages.

 

Première laiterie canadienne à carbo-compenser le transport

Nutrinor peut se vanter de produire la première marque de lait avec transport carbo-compensé au Canada. En plus de le faire pour les opérations de sa laiterie, la coopérative compense pour l’ensemble des GES produits par le transport du lait, de la ferme au marché. Au total, ce sont 1340 tonnes de GES compensées annuellement, soit l’équivalent de la quantité générée par 1300 voitures qui partent de Montréal et se rendent à Vancouver (4500 km chacune). Les achats de crédits carbone se feront auprès de l’entreprise Solutions Will et de l’organisme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi (plantation d’arbres).

« Nutrinor est un joueur important et un acteur de changement dans le domaine agroalimentaire. Nos emballages carboneutres représentent une option concrète pour les consommateur.rice.s qui cherchent à améliorer leur empreinte sociale et environne- mentale. Je souhaite que les grandes chaînes d’alimentation supportent cette initiative exemplaire en développement durable en offrant aux consommateur.rice.s une gamme complète de Lait Nordique Nutrinor non seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais partout au Québec. C’est une proposition unique dans les laits de consommation au Canada »,
explique Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor.

Faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un leader en agriculture durable

Pour atteindre son objectif, Nutrinor avait créé, en 2020, le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un projet collectif visant à améliorer la rentabilité des fermes à travers des pratiques plus responsables sur les plans environnemental, social et économique. Signé par plus d’une centaine de fermier.ère.s-propriétaires membres de la coopérative, ce pacte propose à ses adhérent.e.s un diagnostic complet et personnalisé sur la durabilité de leur exploitation ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les producteur.rice.s sont alors accompagné.e.s par des expert.e.s-conseils de Nutrinor, qui les guident et assurent un suivi régulier tout au long du processus.

À propos de Nutrinor coopérative

Située au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires du Québec. Elle compte 1000 employé.e.s et est présente dans quatre grands secteurs d’activité, soit l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et les quincailleries. Elle offre les marques alimentaires Nutrinor, Charcuterie Fortin, Boucherie Charcuterie Perron, Fromagerie Perron, La Fromagerie Champêtre et Boulangerie du Royaume, qui la font rayonner aux quatre coins de la province et ailleurs au Canada.

 

laitnutrinor.com     @nutrinorproduitslaitiers     @nutrinor.produitslaitiers