Olymel annonce un projet d’optimisation dans son secteur de la distribution et dans ses activités administratives en créant un centre stratégique à Boucherville où elle déménagera son siège social dans les prochains mois

La direction d’Olymel annonce un projet d’optimisation dans son secteur de la distribution et dans ses activités administratives en créant un centre stratégique à Boucherville, où elle centralisera une grande partie de son entreposage et de ses opérations de distribution et y déménagera son siège social dans les prochains mois. Aucune perte d’emploi n’est prévue. Ce projet, qui touche à la fois les activités administratives et logistiques, permettra à l’entreprise de renforcer son modèle d’affaires et d’améliorer ses performances afin de conserver son rang de chef de file canadien dans l’industrie de la production, transformation et commercialisation des viandes de porc et de volaille.

 

Optimisation Dans Le Secteur De La Distribution

Dans le but d’améliorer ses activités de distribution et de mieux satisfaire sa clientèle, Olymel regroupera à Boucherville une partie significative de son réseau. Cette opération permettra de faciliter le travail des équipes en réduisant considérablement les réapprovisionnements, limitant ainsi les enjeux de double manutentions, bris de caisse, retards et ruptures, mais aussi de diminuer l’impact environnemental engendré par les déplacements à non-valeur ajoutée des camions.

Le choix de l’entreprise s’est porté sur un vaste entrepôt situé au 1620 boulevard de Montarville, proche de son site actuel de la rue Eiffel, permettant ainsi la création d’un centre stratégique fort. Des travaux de conversion des installations débuteront au début de 2024 dans les deux centres de distribution (rue Eiffel et boulevard de Montarville) afin de les adapter aux besoins opérationnels de l’entreprise.

Dans ce projet de consolidation, les centres de distributions de St-Bruno et Boucherville seront concernés par un redéploiement: les employés et activités du 1580 rue Eiffel seront redéployés au 1620 boulevard de Montarville, tandis que les employés et activités du centre de distribution de St-Bruno seront redéployés à Boucherville (au 1580 rue Eiffel). Un plan d’accompagnement et de gestion du personnel sera mis en place prochainement afin d’assurer une transition en douceur pour les employés et un recrutement adéquat sera planifié pour faire face à l’augmentation du volume de travail. Aucune perte d’emploi n’est donc prévue.

 

Consolidation des activités administratives et déménagement du siège social à Boucherville

La création du nouveau centre stratégique d’Olymel permettra également à l’entreprise de consolider et regrouper toutes ses activités administratives à Boucherville où elle installera son siège social, au 1620 boulevard de Montarville. D’importants travaux de réaménagement seront entrepris dans ses deux édifices de Boucherville et viseront à moderniser les espaces de manière à améliorer le quotidien des employés.

Les bureaux seront aménagés dans l’optique de favoriser le bien-être au travail pour les équipes et la collaboration, tout en réduisant les déplacements : rencontres d’équipe, formation, collaboration, synergie entre les départements et avec la haute direction, en plus d’offrir davantage de salles de réunions, des aires de détente et des cafétérias spacieuses.

Ce déménagement, qui touchera 195 personnes, s’échelonnera sur une période de plusieurs mois allant de l’été 2024 au début de 2026 et les employés bénéficieront d’un accompagnement rapproché pendant la période de transition pouvant aller jusqu’à 27 mois, facilitant l’adaptation à ce changement. Seules les équipes responsables de l’approvisionnement pour l’Est du Canada demeureront à St-Hyacinthe dans le but de favoriser une plus grande proximité avec les sites de production.

« Après plus de 30 ans à St-Hyacinthe, Olymel prend la décision de consolider ses opérations en regroupant ses activités administratives et de distribution dans un grand centre stratégique à Boucherville, tandis que l’entreprise va conserver des usines importantes dans la région de St-Hyacinthe. L’optimisation de notre modèle d’affaires à toutes les étapes, de la ferme jusqu’aux tables de nos clients, est notre priorité. L’ensemble des membres de la direction se joint à moi pour exprimer notre plus vive reconnaissance aux diverses autorités municipales et régionales pour leur accueil et leur collaboration depuis le tout début d’Olymel. La création de ce nouveau centre stratégique permettra de réaliser des économies d’argent et de temps importantes, à gagner en efficacité et à favoriser une meilleure gestion de tous les dossiers en rapprochant les équipes. », a déclaré le président-directeur général d’Olymel, M. Yanick Gervais.

 

À propos d’Olymel

Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L’entreprise s’est donné pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. L’entreprise possède des établissements de production et de transformation au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick et emploie plus de 13 000 personnes. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 4,5 milliards de dollars. L’entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur, Flamingo, La Fernandière, Pinty’s, Tour Eiffel et F. Ménard.

SOURCE Olymel s.e.c.