Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître.
ENGLISH VERSION WILL FOLLOW
Dan Su en quelques mots…
Dan est la cofondatrice et PDG d’EPIK eats, une entreprise montréalaise qui redéfinit l’alimentation végétale avec des produits alimentaires sains et durables.
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Dan a passé près d’une décennie à soutenir des startups et des fondateurs, d’abord comme avocate spécialisée en capital de risque chez Fasken, puis comme vice-présidente chez Diagram Ventures, où elle a aidé à bâtir et à développer certaines des entreprises en démarrage les plus prometteuses au Canada.
Son expérience aux côtés d’entrepreneurs visionnaires l’a incitée à franchir le pas elle-même. Aujourd’hui, elle dirige Dansu Foods avec pour mission de rendre les aliments sains, meilleurs pour la santé, accessibles et excitants pour tous. Dan est titulaire d’un baccalauréat en droit civil et d’un doctorat en droit (B.C.L./J.D.) de la Faculté de droit de l’Université McGill.
En tant qu’immigrante originaire de Chine, Dan est passionnée par le service à la communauté. Elle a participé à différentes organisations caritatives par le passé, notamment la Fondation de l’Hôpital Chinois de Montréal et le Club Lions Chinois de Montréal. Dan est conférencière invitée à l’Association des Jeunes Professionnels Chinois et membre honoraire de la Fondation du Théâtre La Maison.
Questions pour mieux connaître Dan Su
1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fière dans votre vie professionnelle ?
Dans ma carrière professionnelle, la réalisation dont je suis la plus fière est la fondation de Dansu Foods inc., qui opère sous la marque EPIK eats. J’ai toujours su que je voulais être entrepreneure, et en 2022, j’ai décidé de concrétiser ce rêve. Grâce au travail acharné, à la détermination et à l’engagement de notre incroyable équipe, je peux affirmer avec fierté que nous réalisons pleinement notre mission : offrir aux Québécois et aux Canadiens des aliments à base de plantes, savoureux, pratiques et à étiquette propre. De la bonne nourriture qui leur fait du bien.
2. Comment les situations comme celle des tarifs imposés par les États-Unis font-elles évoluer votre style de gestion ? Comment naviguez-vous dans l’incertitude et quelle est votre façon de rester « zen » ?
Dès le début, notre stratégie chez Dansu/EPIK eats a été de dominer le marché québécois, notre province d’origine et la terre où poussent nos graines de soya sans OGM et biologiques. Nos étapes suivantes étaient d’entrer dans le reste du Canada, puis finalement sur le marché américain. Les barrières commerciales actuelles avec les États-Unis n’ont pas eu d’impact sur nos activités. Au contraire, elles ont renforcé notre position au Canada, car les consommateurs et les entreprises priorisent les produits locaux.
3. Que préférez-vous dans votre travail ?
Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est de savoir que nous faisons une différence dans la vie des Québécois et des Canadiens en ajoutant à leur assiette des aliments nutritifs et meilleurs pour la santé. C’est ce qui me motive chaque matin. L’impact d’une bonne alimentation sur la santé physique et mentale est indéniable. Nous sommes passionnés à l’idée d’offrir des aliments sains à base de plantes à tout le monde — des omnivores aux végétaliens, en passant par les sportifs et les parents occupés qui veulent simplement préparer un repas rapide, simple et nourrissant.
4. Quel défi vous attend dans votre travail ?
Dans une jeune entreprise en forte croissance comme la nôtre, l’enjeu principal est la montée en échelle — et ce, de façon continue. Nous avons eu la chance de construire notre usine avec une capacité supérieure, ce qui nous donne l’espace et l’équipement nécessaires pour croître au rythme de la demande du marché. Cependant, chaque nouvelle étape, qu’il s’agisse d’une acquisition ou d’un lancement de nouveau produit, exige un effort herculéen pour être mise en œuvre et s’accompagne souvent d’une courbe d’apprentissage importante. Cela dit, nous avons l’équipe de choc pour y arriver.
5.Quel est le plus grand apprentissage que vous avez eu dans la dernière année ?
J’ai tellement appris depuis la création de Dansu/EPIK eats. Au cours de la dernière année, qui a été notre période de croissance la plus rapide jusqu’à présent, j’ai compris que le moteur le plus important de notre succès est la capacité d’exécution. Tout est une question de rapidité d’échelle, de croissance, de prise d’initiative et de capacité à faire avancer les projets. Nous évoluons dans un environnement extrêmement compétitif. Si nous ne livrons pas, un concurrent le fera.
6. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le « manger mieux » ?
Les innovateurs du secteur végétal des années 2010 ont vu un regain d’intérêt pour les aliments à base de plantes, avant que cet engouement ne s’effondre lorsque les consommateurs ont réalisé à quel point ces produits étaient ultra-transformés.
Dansu/EPIK eats remet de l’ordre dans cet espace en proposant des options végétales faites à base de vrais aliments, qui répondent aussi aux attentes en matière de saveur et de praticité. Nous réhabilitons les étiquettes propres des aliments à base de plantes, avec des produits délicieux, riches en protéines, composés d’ingrédients simples à comprendre et faciles à préparer.
7. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée ?
J’ai deux mentors :
Jean Gattuso, ancien président et PDG d’Industries Lassonde Inc. Parmi les nombreuses leçons de sagesse qu’il a partagées, une en particulier m’a vraiment marquée : le secteur alimentaire est avant tout un secteur de relations. Connaître ses clients, comprendre leurs besoins et leur offrir un service exceptionnel. En retour, ils vous le rendront. En fin de compte, nous ne vendons pas un produit, nous offrons un service et une solution à leurs besoins.
Mon autre mentor est Dror Balshine, fondateur de Sol Cuisine. Il m’a transmis une leçon tout aussi importante : tout est dans les chiffres ! Les marges sont reines ; il faut connaître ses produits les plus performants, identifier ceux qui le sont moins et ajuster constamment en conséquence.
8. Votre modèle inspirationnel, c’est quoi et pourquoi ?
L’histoire de Stanley Ma, fondateur et ancien PDG du groupe MTY, m’inspire énormément. Ce qui a commencé par un seul restaurant à Laval s’est transformé en un vaste empire multimarque, acquérant et exploitant des douzaines de concepts de restauration rapide et décontractée.
En tant que nouvelle immigrante asiatique, je me reconnais dans son parcours : arrivée au Canada avec un rêve et la volonté de le réaliser. La façon dont M. Ma a su partager sa culture culinaire à Montréal et rassembler les gens autour du plaisir de cuisiner et de déguster des plats traditionnels est une source d’inspiration pour moi. Je vois Dansu/EPIK eats accomplir cette même mission : unir les gens grâce à des aliments nourrissants avec lesquels j’ai grandi dans mon village tibétain.
9. Quel a été votre premier emploi rémunéré ?
J’étais une avocate ennuyeuse !
10. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?
Le train de vie d’une fondatrice-entrepreneure est mouvementé ! Passer du temps en famille avec mon mari et mes deux enfants me ramène sur terre. Aussi, j’adore courir !
11. Vous craquez pour…
J’adore voyager, même si je n’ai pas eu beaucoup de temps pour le faire depuis le lancement de Dansu/EPIK eats ! Ce que j’apprécie tant dans les voyages, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses : de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de nouveaux aliments. En l’absence de voyages, j’ai appris à satisfaire ma soif d’apprendre à une échelle plus locale.
12. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?
EPIK eats.
13. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?
Ma recette préférée de tous les temps est le Mapo Tofu de ma grand-mère. Cela me rappelle le petit village himalayen dans lequel j’ai grandi et les matins où je la regardais préparer du lait de soya frais et du tofu pour toute la famille.
Pour en savoir plus EPIK eats : https://epikeats.ca/
Pour en savoir plus sur Dansu Foods : https://www.dansufoods.com/fr
Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité DUX de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2026.
Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE – Abonnez-vous à l’infolettre : https://www.actualitealimentaire.com/Infolettre
_______________________________________________________
English version
DUX Personality of October 2025 presented by L’actualité ALIMENTAIRE: Dan Su, Co-Founder and CEO of EPIK eats
Through questions about her professional and personal life, we get to know her better.
Dan Su in a few words…
Dan is the Co-Founder and CEO of EPIK Eats, a Montréal-based company redefining plant-based eating with clean, sustainable food products. Before launching her own venture, Dan spent nearly a decade supporting startups and founders — first as a startup and VC lawyer at Fasken, and later as Vice President at Diagram Ventures, where she helped build and scale some of Canada’s most promising early-stage companies.
Her experience working alongside visionary entrepreneurs inspired her to take the leap herself. Today, she leads Dansu Foods with a mission to make healthy, better-for-you food accessible and exciting for everyone. Dan holds B.C.L./J.D. degrees from McGill University’s Faculty of Law.
As an immigrant from China, Dan is passionate about serving the community. Dan has participated in different charity organizations in the past, including the Montreal Chinese Hospital Foundation, Montreal Chinese Lions Club and others. Dan is a guest speaker at Young Chinese Professional Association and an honorary member of La Maison Theatre Foundation.
Questions to Get to Know Dan Su
1. What achievement are you most proud of in your professional life?
In my professional career, the achievement I’m most proud of is founding Dansu Foods inc., which operates under the consumer brand EPIK eats. I always knew that I wanted to be an entrepreneur; in 2022, I set out to fulfill this dream. Through the hard work, hustle, and determination of our amazing team, I can proudly say that we’re living our mission — to bring clean-label, flavourful, and convenient plant-based foods to Quebecers and Canadians. Good food that makes them feel good.
2. How do situations like the tariffs imposed by the U.S. affect your management style? How do you navigate uncertainty and stay zen?
From the beginning, our strategy at Dansu/EPIK eats was to gain dominance in the Quebec market — our home province and the land where our non-GMO and organic soybeans grow. Our next steps were to expand into the rest of Canada and eventually into the U.S. marketplace. The current trade barriers with the U.S. haven’t impacted our business — yet. If anything, they’ve strengthened our position in Canada, as consumers and businesses prioritize local products.
3. What do you love most about your job?
What I love most about my job is knowing that we’re making a difference in the lives of Quebecers and Canadians by adding nutritious, better-for-you foods to their plates. It’s what gets me out of bed every morning. The impact of good food on one’s physical and mental health cannot be denied. We’re jazzed about bringing healthy plant-based eats to everyone — from omnivores to vegans, gym buffs, and busy parents just trying to get an easy and nutritious meal on the table.
4. What challenge lies ahead in your work?
In a fast-growing start-up like ours, scaling up — and doing it regularly — is our biggest challenge. We’re fortunate to have built our factory with outsized capacity, giving us the space and equipment to grow as the market demands. However, each new milestone, whether it’s an acquisition or a product launch, requires a herculean effort to set in motion and often comes with a steep learning curve. That said, we have the all-star team to make it happen.
5. What is the biggest lesson you’ve learned in the past year?
I’ve learned so much since starting Dansu/EPIK eats. Over the past year — our fastest growth period to date — I’ve realized that the single most important driver of our success is the ability to execute. It’s all about scaling quickly, growing, taking initiative, and pushing projects forward. We are in a fiercely competitive space. If we don’t deliver, someone else will.
6. How do you, through your work, aim to improve food offerings or promote better eating?
The plant-based innovators of the 2010s saw a rise in plant-based interest, only for it to crash as consumers caught on to the highly processed labels.
Dansu/EPIK eats is cleaning up the space with plant-based options made from real food that also hit the mark on flavour and convenience. We’re bringing clean labels back to plant-based foods — with products that are delicious, protein-rich, made with simple, easy-to-understand ingredients, and simple to prepare.
7. If you have a mentor, what’s the best lesson they’ve taught you?
I have two mentors:
Jean Gattuso, former President and CEO of Lassonde Industries Inc. Among the many pieces of wisdom he shared, one stands out the most: the food business is a relationship business. Know your customers, understand their needs, and service the heck out of them. In return, they’ll take care of you. Ultimately, we’re not selling a product — we’re offering a service and a solution to their problems.
My other mentor is Dror Balshine, founder of Sol Cuisine. He shared an equally important lesson: it’s all in the numbers! Margins are king — know your top-performing products, identify the ones that aren’t, and constantly adjust accordingly.
8. Who is your role model and why?
I am deeply inspired by Stanley Ma, the founder and former CEO of the MTY Group. What started as a single restaurant in Laval has since grown into a massive multi-brand empire, acquiring and operating dozens of quick-service and casual dining restaurant concepts.
As a recent Asian immigrant, I see parallels in our stories — coming to Canada with a dream and the will to make it happen. How Mr. Ma brought his food culture to Montreal and united people through the joy of preparing and eating traditional foods is incredibly inspiring. I see Dansu/EPIK eats doing the same good work — uniting people through the nourishing foods I grew up with in my Tibetan village.
9. What was your first paid job ever?
I was a boring lawyer!
10. What helps you find balance outside of work?
The life of a founder-entrepreneur is hectic! Spending time with family — my husband and two children — grounds me. Also, I love running!
11. You’re crazy about…
I love to travel — though I haven’t had much time for that since starting Dansu/EPIK eats! What I love most is the opportunity to discover new things — new places, new people, new cultures, and new foods. In the absence of travel, I’ve learned to pursue my love of learning on a more local scale.
12. What food product saves you when you’re hungry?
EPIK eats.
13. What’s your favorite childhood recipe?
My favorite recipe of all time is my Grandma’s Mapo Tofu. It reminds me of the tiny Himalayan village where I grew up and the mornings when I would watch her prepare fresh soy milk and tofu for the whole family.
To learn more about EPIK eats: https://epikeats.ca/
To learn more about Dansu Foods: https://www.dansufoods.com/

