Politique bioalimentaire du Québec – Le Groupe Export agroalimentaire obtient la confiance renouvelée du gouvernement du Québec

C’est avec enthousiasme et fierté que le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada reçoit le renouvellement du mandat que lui confie le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du Québec, dévoilée ce matin par le premier ministre, M. Philippe Couillard, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Parmi les trois grands défis identifiés dans la Politique bioalimentaire, mentionnons notamment celui d’accroître la présence des produits bioalimentaires québécois sur les marchés du Québec, du Canada et de l’étranger. Ainsi, la cible visée par le gouvernement en matière de marchés extérieurs, soit d’accroître de 6 milliards de dollars les exportations bioalimentaires internationales du Québec d’ici 2025, est ambitieuse, mais le Groupe Export est confiant de pouvoir l’atteindre.

Comme le souligne M. André A. Coutu, président-directeur général du Groupe Export, « depuis les 27 dernières années, le Groupe Export a développé une expertise pointue et un réseau des plus performants. Le Groupe Export pilote annuellement près de 40 activités de développement des marchés à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique Latine, pour accompagner ses membres exportateurs de tous les secteurs alimentaires. Avec l’aide des différents intervenants que nous côtoyons régulièrement, dont les délégués du Québec en poste aux quatre coins du monde, nous sommes en excellente posture pour collaborer avec le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs. »

C’est dans ce cadre que le Groupe Export s’est vu confier le mandat d’assurer le commerce des aliments et boissons sur les marchés internationaux ainsi que de soutenir la présence des entreprises bioalimentaires québécoises dans les salons commerciaux et lors de diverses prestations internationales. Afin d’appuyer les entreprises dans le développement de marchés d’exportation, le gouvernement du Québec prévoit par ailleurs une enveloppe quinquennale de 15 millions de dollars. Ce soutien pérennisé démontre clairement l’engagement dont font preuve le premier ministre et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation envers les centaines de manufacturiers membres du Groupe Export agroalimentaire.

Selon M. Dominique Bohec, président du conseil d’administration du Groupe Export, « par l’entremise de ces investissements, le gouvernement mise sur l’immense contribution structurante du commerce extérieur alimentaire à l’économie du Québec et de ses régions, en générant plus de 120 000 emplois et 12 milliards de dollars de produit intérieur brut. »

Le Groupe Export tient par ailleurs à souligner les efforts que souhaite déployer le gouvernement du Québec en s’engageant dans une démarche de suivi annuel basée sur la concertation et l’adhésion de l’ensemble des acteurs du secteur bioalimentaire et réitère son soutien renouvelé dans ce processus visant à développer un secteur bioalimentaire prospère et durable.

À propos du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
Avec plus de 450 membres, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada. Créée en 1990, l’Association a, au fil des ans, développé plusieurs services et initié des centaines d’activités pour faciliter l’accès des marchés hors Québec et internationaux aux exportateurs agroalimentaires du Québec. Lien privilégié entre les exportateurs et les marchés, trait d’union essentiel entre le secteur public et l’industrie, l’Association travaille quotidiennement à accroître la présence des produits du Québec partout dans le monde.

Les commentaires sont fermés.