Présenté le 9 et 10 décembre 2025 au Centre des congrès de Québec, Le Porc Show est un événement d’envergure nationale regroupant l’ensemble des acteurs de la filière porcine du Québec (+750 participants annuellement). Organisé conjointement par les Éleveurs de porcs du Québec et l’AQINAC depuis maintenant 12 ans, cet événement réunit chaque année les éleveurs, transformateurs, chercheurs et acteurs de l’industrie autour de conférences percutantes, d’innovations de pointe et d’échanges enrichissants. Dans une ambiance professionnelle et conviviale, Le Porc Show offre une occasion unique de faire le point sur des enjeux du secteur porcin, de l’élevage à la mise en marché.

Saint-Bernard, QC – duBreton, le plus important producteur nord-américain de porc biologique et certifié Humane, prend la parole pour exprimer son soutien au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada.

Depuis des décennies, le PTET constitue une pierre angulaire du système agroalimentaire canadien, aidant les entreprises à répondre à des besoins de maind’œuvre tout au long de l’année, besoins qui ne peuvent être comblés uniquement par les travailleurs locaux. Chez duBreton, les travailleurs étrangers temporaires représentent une partie essentielle de l’équipe et de la communauté.

« Il existe une idée fausse répandue selon laquelle les travailleurs étrangers temporaires créent des pénuries de logements et d’emplois au Canada, alors qu’en réalité, leurs contributions renforcent notre région », explique Zorica Kristic, Directrice du développement organisationnel chez duBreton. « Sans leur dévouement, nos opérations locales seraient menacées et nous pourrions être contraints de déplacer nos investissements hors du pays. »

duBreton souligne que tous les travailleurs – temporaires ou permanents – sont indispensables à la production d’un porc de la plus haute qualité, élevé de manière responsable, pour la santé et le bien-être des familles à travers le Canada et dans le monde entier.

L’entreprise appelle les décideurs à aborder les discussions concernant le Programme des travailleurs étrangers temporaires avec équilibre et responsabilité. Des changements brusques ou une rhétorique politisée risquent de compromettre la sécurité alimentaire canadienne, de fragiliser les communautés rurales et d’affaiblir la compétitivité mondiale du pays.

« L’avenir du Canada dépend d’un leadership réfléchi, axé sur des solutions. En fin de compte, nous voulons simplement avoir la possibilité d’embaucher des personnes compétentes, réputées, et désireuses de contribuer à notre mission », ajoute Kristic.

 

À propos de duBreton

Ancrée dans quatre générations d’excellence agroalimentaire, duBreton défend une vision d’un monde où la santé humaine, le bien-être animal et l’agriculture durable prospèrent. Reconnue comme le principal fournisseur nord-américain de porc biologique, avec une présence mondiale en expansion, duBreton dépasse les normes de certification des programmes Global Animal Partnership (GAP), Certified Humane® Raised & Handled, et Biologique Canada. Engagée en faveur d’un système alimentaire juste et équitable, duBreton soutient le bien-être des agriculteurs, des animaux, des personnes et de l’environnement.

Pour en savoir plus : www.duBreton.com