Prix du sirop d’érable en vrac entente de gré à gré sur une légère hausse du prix

L’annonce en a été faite  négociation a porté ses fruits : après quelques mois de travail et d’échanges, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) se sont entendus sur le prix du sirop d’érable en vrac pour la prochaine année de commercialisation qui commencera le 28 février prochain. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) n’aura donc pas à arbitrer la Convention pour 2016, ce qui est une bonne nouvelle pour l’industrie. Une demande d’homologation de cette entente a d’ailleurs été déposée à la Régie.

Selon l’entente conclue, le prix du sirop des catégories AA et A est établi à 2,95 $/livre pour 2016, ce qui représente une majoration de 3 cents la livre par rapport au prix des trois dernières années. Du côté de la catégorie B, la hausse du prix sera de 1 cent la livre. Le prix des autres catégories demeure le même qu’en 2015. La hausse des prix des sirops AA et A est en partie attribuable à la rareté relative de ces catégories depuis deux ans.

Le CIE et la FPAQ se disent satisfaits de l’entente. « Même si l’arbitrage par la Régie a été envisagé par moment, il est toujours préférable de s’entendre de gré à gré que de se faire imposer des conditions de vente par un tribunal », commente Serge Beaulieu, président de la Fédération. De la sorte, chacun des acteurs de l’industrie savent à quoi s’attendre en termes de condition de marché, et ce, peu importe le niveau de récolte à venir. « Chacun a mis de l’eau dans son vin pour en arriver à une entente. Les énergies de la filière seront donc dirigées vers la poursuite du développement des marchés et l’augmentation des ventes », observe Eliott Levasseur, président du CIE.

La dernière fois où la FPAQ et le CIE s’en étaient remis à la Régie afin d’arbitrer une convention était en 2012. Depuis ce temps, les parties ont été capables d’en arriver à une entente chaque année.

À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits issus des 44 millions d’entailles que compte le Québec.

À propos du CIE
Accrédité depuis 2010 par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) pour représenter tous les acheteurs du produit visé par le plan conjoint des producteurs acéricoles du Québec, le Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) représente les quelque 75 acheteurs autorisés aux fins de négociation de la Convention de mise en marché du sirop d’érable du Québec en vrac. Les produits de ces acheteurs sont transformés et élaborés principalement au Québec et distribués sur les marchés domestiques et mondiaux.

Source: Fédération des producteurs acéricoles du Québec