Propulsé par la nature grâce à l’érable

Pour appuyer les gens actifs dans leurs recherches de solutions nutritionnelles adaptées à leur mode de vie, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec lance son tout nouveau programme Propulsé par la nature, qui présente les vertus de l’érable au service de la performance sportive.

Ce programme novateur, visant à partager les bienfaits du sirop d’érable durant les différentes étapes d’un entraînement, est lancé officiellement dans le cadre du « FitBloggin’12 », une rencontre annuelle qui se tient actuellement à Baltimore.

« Alors que le sirop d’érable est un produit de consommation bien ancré dans la culture québécoise, ses bienfaits sur la santé étaient jusqu’à tout récemment méconnus. Les résultats des nombreuses recherches réalisées sur l’érable ces dernières années, notamment celle du Dre Abe pour la promotion d’une meilleure santé du foie1, auront entre autres permis d’identifier un éventail de composés bioactifs et de bénéfices physiologiques associés à la consommation des produits de l’érable », souligne Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. « C’est en réaction à l’étude exhaustive de ses composés phytochimiques et son contenu en nutriments, que le lien entre le sirop d’érable et l’activité physique est devenu une évidence, et que le programme Propulsé par la nature a vu le jour », poursuit Geneviève Béland, directrice de la promotion et du développement et des marchés à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Pour accompagner les sportifs dans l’élaboration de menus assurant une performance optimale, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec propose des recettes développées en collaboration avec une nutritionniste œuvrant auprès d’athlètes professionnels aux États-Unis et adaptées par Mélanie Olivier, présidente de VIVAΪ : experts en nutrition et nutritionniste du sport, pour le marché canadien. Ces recettes ont l’avantage de couvrir les besoins nutritionnels aux différentes étapes de l’entraînement.

Boisson énergétique naturelle à l’érable
850 ml (3 ½ tasses) d’eau froide
60 ml (¼ tasse) de jus d’orange
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable pur
30 ml (2 c. à soupe) de jus de lime
1 ml (1/5 c. à thé) de sel

1 Abe, K. et al., (2011). Liver protecting effect of maple Syrup – ingested maple syrup evokes a possible liver protecting effect physiologic and genomic Investigations with rats. Biosci. Biotechnol. Biochems, 75, 2408-2410.

SOURCE : FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS ACÉRICOLES DU QUÉBEC

Les commentaires sont fermés.