Québec appuie un projet d’automatisation grâce à l’intelligence artificielle appliquée au secteur agricole

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, tient à souligner le caractère précurseur du système agricole multifonctionnel intelligent (SAMI), conçu par l’entreprise Lapalme Conception mécanique, située à Varennes, en Montérégie. Le SAMI permettra de robotiser la cueillette de fruits et de légumes dans les champs du Québec et contribuera à pallier la rareté de main-d’œuvre dans le secteur agricole.

Au Québec, les retombées de l’intelligence artificielle appliquée aux secteurs industriels sont prometteuses, notamment en ce qui a trait aux gains de productivité, d’innovation et d’efficacité engendrés par les machines intelligentes, comme celle conçue par Lapalme Conception mécanique.

Le gouvernement du Québec appuie donc la réalisation de ce projet de plus de 2 660 000 $ à hauteur de 1 375 700 $. De ce montant, 1 275 700 $ sont accordés par le biais du Programme innovation dans le cadre d’un appel de projets en intelligence artificielle lancé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, alors que 100 000 $ proviennent des fonds propres d’Investissement Québec.

Le SAMI a été conceptualisé en vue d’une application adaptée au milieu agricole à la suite d’une collaboration avec Centris Technologies, l’Institut national d’optique (INO) et le Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), laquelle a mené à un projet d’automatisation d’un procédé manuel capable de répondre à des besoins précis.

« Voilà une démonstration concrète d’un projet où l’on applique l’intelligence artificielle à une technologie d’avenir qui pourra être déployée à grande échelle. C’est le genre d’initiative que nous devons prioriser afin d’optimiser la productivité des entreprises québécoises. On doit combiner notre savoir en intelligence artificielle et notre talent en innovation pour transformer la recherche en des applications en entreprise », a indiqué Monsieur Fitzgibbon.