RECYC-QUÉBEC est à la recherche de projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire

À l’échelle mondiale, on estime à près du tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine qui est gaspillée[1]. La lutte au gaspillage alimentaire est devenue non seulement nécessaire, mais incontournable pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour minimiser les impacts économiques associés à l’augmentation importante du coût des aliments ou des impacts négatifs sur les revenus des agriculteurs et les dépenses des consommateurs.

 

Afin de stimuler l’obtention de résultats concrets dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, RECYC-QUÉBEC recherche des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les projets recherchés
RECYC-QUÉBEC souhaite soutenir des projets pour prévenir ou réduire les pertes ou le gaspillage d’aliments destinés à la consommation humaine.

Cela pourrait se traduire par un projet pilote, par la mise en place d’une mesure incitative ou par le déploiement d’une solution innovante, pour ne nommer que ces exemples.

Les critères de sélection sont notamment :

  • La pertinence et la qualité du projet;
  • L’importance de la réduction à la source potentielle de matières résiduelles;
  • Le partenariat et l’appui du milieu;
  • Le potentiel de reproductibilité ou de pérennité du projet.

L’aide financière maximale accordée par RECYC-QUÉBEC pourrait s’élever jusqu’à 400 000 $ et couvrir jusqu’à la totalité des dépenses admissibles du projet, soit 100 %.

 

Les candidats ont jusqu’au 18 mai 2016pour déposer une demande.

 

Pour plus de détails sur l’appel de propositions, visitez notre site web.

 

Le plan d’action du Comité mixte sur la réduction à la source

Cet appel de propositions s’inscrit dans le plan d’action 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source, qui vise à faire une percée en matière de réduction à la source des matières résiduelles et constitue un premier jalon pour faire du Québec un chef de file dans ce domaine.

 


[1] FAO. 2012. Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde – Ampleur, causes et prévention. Rome. [En ligne] https://www.fao.org/docrep/016/i2697f/i2697f.pdf