Inno-centre, un acteur reconnu pour la qualité de ses services-conseils en matière d’accroissement de la performance d’affaires des PME, annonce fièrement le lancement d’un nouvel outil d’estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES), spécialement conçu à l’intention des transformateurs alimentaires du Québec. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un service de sensibilisation et d’évaluation du potentiel de réduction d’émissions de GES, a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), découlant du Plan pour une économie verte 2030, et à la collaboration du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG).
Une initiative clé pour le secteur bioalimentaire
Outre l’outil d’estimation des émissions de GES, accessible à tous les transformateurs du Québec et sans frais, l’initiative pilotée par Inno-centre permet aux PME québécoises ciblées de bénéficier de 200 heures d’accompagnement spécialisé afin d’optimiser leur performance d’affaires, en mettant de l’avant la réduction de leur impact environnemental comme facteur clé de leur compétitivité.
Pour être admissibles, les entreprises doivent œuvrer dans le secteur de la transformation alimentaire, être situées au Québec, avoir un chiffre d’affaires se situant entre 1 et 200 millions de dollars, prévoir à court ou à moyen terme une croissance significative et s’engager à mettre les efforts raisonnables pour atteindre les buts qu’elles se sont fixés en matière de réduction d’émissions de GES.
« Inno-centre est honoré de s’être vu confier le rôle clé d’accompagner les transformateurs alimentaires dans leurs démarches visant à réduire leur empreinte carbone. Pour les PME du secteur, il s’agit d’une occasion unique que leur offre le gouvernement du Québec via les services d’Inno-centre. Ces entreprises seront en mesure de relever, à coûts accessibles, le défi du développement durable tout en assurant leur pérennité et en consolidant leur position dans la chaine de valeur. »
– Éric Waterman, vice-président, Agroalimentaire d’Inno-centre.
« Ensemble, nous nous engageons dans la lutte contre les changements climatiques, et l’innovation est un levier essentiel pour aider les entreprises à s’adapter. L’initiative d’Inno-centre soutiendra concrètement les entreprises de la transformation alimentaire, leur permettant de prospérer tout en mettant en œuvre des actions qui visent à réduire leurs émissions de GES. »
– Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Soutenir le secteur de la transformation alimentaire dans l’atteinte de ses objectifs de productivité, tout en favorisant la réduction de ses émissions de GES, est une priorité pour votre gouvernement. Cet appui accordé à Inno-centre bénéficiera à des entreprises d’ici. Lorsqu’elles intègrent des pratiques responsables et durables àleurs stratégies d’affaires, nos PME se dotent d’un important levier pour améliorer leur compétitivité! »
- André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
Un outil basé sur une méthodologie éprouvée
L’outil d’estimation des émissions de GES lancé aujourd’hui utilise une méthodologie rigoureuse, développée avec le CIRAIG, basée sur le modèle d’entrées-sorties étendues à l’environnement (EEIO) issu de la base de données OpenIO-Canada. Cet outil est exclusivement adapté au secteur de la transformation alimentaire et, bien que ses résultats soient approximatifs, ils fournissent une estimation précieuse pour identifier les sources contributrices de GES et propose des pistes de solution afin d’implanter des pratiques durables.
À propos d’Inno-centre
Depuis plus de 35 ans, Inno-centre veille à l’accroissement de la performance d’affaires des PME, à différents stades de leur développement en offrant des services-conseils dans des champs d’expertises variés. Grâce à une équipe de plus de 125 conseiller.ère.s chevronné.e.s ainsi qu’à une place d’affaires à Québec et une à Montréal, Inno-centre est en mesure d’intervenir chaque année auprès de plus de 650 entreprises issues des grands secteurs de l’économie québécoise et canadienne. Partenaire de choix de l’ensemble des écosystèmes d’affaires régionaux et provinciaux, Inno-centre vise à créer de la valeur pour les entreprises qu’il accompagne et à renforcer le tissu économique en harmonie avec les nouveaux impératifs du développement durable.
Source : Inno-centre